Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • 01.06.07 , 20 minutes.fr

    Posté le mars 12th, 2009 Caljar Pas de commentaire

    Un « rêve indien » qui mène aux convulsions

    Une pratique d’une grande violence. Le principe du jeu du foulard est de freiner l’irrigation du cerveau par strangulation ou manipulation du sternum afin de ressentir des émotions intenses. L’enfant est alors pris de convulsions et doit bien souvent se faire réveiller par des gifles. Une technique impressionnante, réalisée en groupe dans les cours d’école, mais pas seulement : de nombreux enfants reproduisent ensuite, seuls, ces gestes à la maison, souvent à travers une forme de pendaison (corde, ceinture).

    Le jeu du foulard peut également être connu sous le nom de « rêve indien », du jeu de la serviette ou encore de la grenouille. D’après l’Apeas, le premier cas de mort par jeu du foulard remonterait un peu avant les années 1980, mais la pratique s’est particulièrement étendue à partir des années 2000.

    Une nouvelle dérive du jeu du foulard a vu le jour il y a quelques années dans les classes élémentaires : le jeu de la tomate, qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible afin d’atteindre un niveau de « plénitude ».
  • allez voir là….

    Posté le mars 12th, 2009 Caljar 10 commentaires

    http://www.sortirensemble.com/reve-indien-192917_1.html