Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.securikids.fr

    Posté le décembre 13th, 2009 Caljar 7 commentaires

    Le catch: une pratique à hauts risques chez les enfants

    ImprimerEnvoyer

    Écrit par Marianne Davril

    Les cartes des héros du catch ont remplacé les pokemons et autres jeux de billes dans les cours de récréation… Mais plus que les cartes, les enfants âgés de 6 à 14 ans, s’amusent à reproduire les combats de leurs héros qu’ils peuvent voir à la télévision.
    Une pratique à très hauts risques
    quand on sait que le catch est un vrai métier.  Derrière le spectacle, les stars du ring ne sont elles-mêmes pas à l’abri d’accidents. On estime que les catcheurs professionnels sont victimes d’un accident grave tous les dix ans.

    D’où vient cet engouement chez les plus jeunes? A partir de quel âge et où les enfants peuvent-ils pratiquer le catch en toute sécurité?

    un-gala-de-catch-a-dreux.1229167473


    LES HEROS DE CATCH: DES IDOLES DANGEREUSES?

    Quelle que soit l’époque, les enfants se réfèrent toujours à des héros: Tarzan, Zorro, Spiderman et aujourd’hui le catcheur.  Mais pour l’anthropologue Thierry Goguel d’Allondans, “les enfants d’aujourd’hui manquent de héros positifs. Ils ont accès à des images très violentes et cherchent à reproduire ce qu’ils voient à la télévision ou dans les jeux vidéos“.

    Or, il ne faut pas oublier que le catch est un sport scénarisé dans lequel le “méchant” et le “gentil” sont très bien identifiés. Les enfants se réfèrent à ces images et font leurs propres combats.
    Ce n’est pas dramatique d’admirer les stars du catch loin de là. Cependant, les adultes doivent replacer les choses et expliquer qu’il peut être regardé à la télé mais certainement pas pratiqué dans les cours de récréation ou dans sa chambre ” relativise Thierry Goguel d’Allondans.
    Pour désamorcer le problème, il est d’ailleurs conseillé de regarder les matchs de catch avec les enfants tout en leur expliquant qu’il s’agit d’un spectacle et que la pratique présente de réels risques.

    UN ENGOUEMENT NAISSANT CHEZ LES JEUNES

    Des combats de catch américains retransmis sur les chaînes du câble et voilà que nos petits chérubins se prennent au jeu… un peu trop même.

    Marc Mercier, président de la Fédération Française de Catch a vu affluer des jeunes dans ses écoles dès 2006. “J’étais très étonné de voir de si jeunes enfants venir se renseigner auprès de moi pour s’inscrire. Le catch est en réalité un métier, semblable à celui de cascadeur. Il faut des années de pratique avant de pouvoir en arriver à ce qu’on montre à la télé Je les ai de suite redirigés vers des clubs de lutte académique.” relate-t-il.
    Mais petit à petit, l’étonnement a laissé place à l’inquiétude: “l’année dernière des parents m’ont appelé. Des parents dont les enfants avaient joué au catch à la maison et dans les cours de récréation. Des enfants qui se sont retrouvés tétraplégiques, paralysés” explique-t-il.

    Il décide alors de mener des opérations de prévention dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes avec un but: les choquer. Le catch a d’ailleurs été classé parmi les jeux dangereux par l’Observatoire National d’Etudes des Conduites à Risques.

    UN VIDE JURIDIQUE

    La pratique du catch est aujourd’hui considérée comme une activité culturelle et aucunement rattachée au ministère des sports. Nul besoin d’avoir un agrément pour ouvrir une école. Marc Mercier tire la sonnette d’alarme: “Vu l’engouement des jeunes pour le catch, des escrocs n’ont pas hésité à ouvrir des écoles sans en avoir les compétences et à recruter des enfants âgés de 6,7,8,10 ans!“.
    En attendant que l’Etat légifère sur la question,on ne le répètera jamais assez:  Le catch est une activité professionnelle dangereuse. Pas de catch avant 16 ans minimum…

    Pour en savoir plus
    Fédération Française de Catch