Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://letelegramme.com, 28 août 2009

    Posté le août 29th, 2009 Caljar 4 commentaires

    Jeu du foulard. Des parents entrent en lutte

    Leur vie a basculé à la suite du décès de leur fille, piégée par le jeu morbide du foulard. À l’orée de la rentrée, alors qu’une circulaire ministérielle appelle à la vigilance, un couple de Quimpérois se bat pour alerter l’opinion publique.

    C’est leur première rentrée scolaire sans Marie. Les Quimpérois Maurice et Gwen Trépos vivent depuis le 8 mai dernier avec «la pire des choses qui puisse arriver». Leur fille est brutalement décédée, à l’âge de 15 ans, d’un arrêt cardiaque, à la suite d’une lente asphyxie. Ils gardent aujourd’hui leur douleur à distance, en s’engageant corps et âme dans la prévention. «Connaissant le tempérament de Marie, elle aurait souhaité qu’on se batte, qu’on en parle beaucoup», disent-ils. Leur enfant a été victime du jeu du foulard. Un cas est recensé chaque mois en France. Jusqu’à ce funeste 8 mai, Maurice et Gwen Trépos ignoraient tout de ce «jeu». «Nous pensions à une sorte de bizutage dans les cours de récré», expliquent-ils.

    «Le danger est sur internet»

    Quand le drame est survenu, ils ont d’abord songé au suicide. «Nous avions passé une très bonne journée tous ensemble. À 19h, Marie est montée se changer. Nous l’avons appelée pour passer à table. Elle ne répondait pas. Ma femme l’a découverte, pendue avec sa ceinture de judo…». Puis des camarades de Marie leur ont peu à peu ouvert les yeux. «À son enterrement, alors que nous pensions encore au suicide, toute sa classe savait déjà que c’était le jeu du foulard. Ils nous ont raconté qu’elle en parlait beaucoup à l’école. Elle le pratiquait depuis un an. Nous avons été bluffés». L’enquête de police s’oriente dans la même direction. Et s’il le fallait encore, la découverte du nom de Marie dans la rubrique «passionjeu du foulard» du site «Copains d’avant», a fini de les anéantir (fin juin, la police a obtenu que cette rubrique soit retirée du site). «Vous vous félicitez que votre enfant ne traîne pas dans les rues et en fait, le danger est chez vous, sur internet!», s’insurge Maurice Trépos.

    «Les signes avant- coureurs étaient là»

    Depuis, le couple milite au sein de l’association des parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS). «En repassant le film des derniers mois, nous nous sommes dit que nous étions passés à côté. Les maux de tête, des rougeurs au visage, des bourdonnements d’oreille, des petits coups de blues… Tous ces signes avant-coureurs, nous ne les connaissions pas à l’époque», énumère Maurice Trépos. «Sa ceinture de judo traînait souvent dans sa chambre. Je la rangeais sans cesse dans son placard mais je la retrouvais au pied de son lit. Mais comme elle aimait tellement le judo, je ne faisais pas le rapprochement», reprend son épouse.

    «Des enfants vifs avides de sensations»

    Soutenus par l’inspectrice d’académie et la médecin scolaire du lycée de Cornouaille, ils ont obtenu qu’un courrier soit adressé à tous les parents d’élèves de la classe de leur fille. Ils veulent l’élargir à tous les parents, «quelle que soit leur situation sociale. On parle de la drogue, du sida, de l’alcool. Le jeu du foulard est un autre fléau. Marie était une enfant qui aimait la vie, qui avait beaucoup de projets. Elle était en seconde. Elle voulait entrer dans la police pour sauver des vies… Il était prévu que nous l’inscrivions à un stage de surf le lendemain matin. À la place, nous sommes allés choisir un cercueil. Le jeu du foulard touche des enfants vifs, avides de sensations, qui croquent la vie. C’est pour ça que nous n’avons rien vu».

    Contact APEAS: www.jeudufoulard.com. Contact: 06.78.17.98.06. Par mail: maurice.et.gwen.trepos@jeudufoulard.com

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    4 réponses à “http://letelegramme.com, 28 août 2009”

    1. taught@pasted.arbitrated » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info….

    2. melamine@exist.newbury » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info….

    3. kingwood@serene.remarrying » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!…

    4. junction@dystopian.gibby » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó….

    Laisser une réponse