Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
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    Posté le décembre 19th, 2009 Caljar 8 commentaires

    Les nouveaux visages de la violence scolaire

    Jeux dangereux, guerres psychologiques, agressions sexuelles se développent à l’école. A fortiori si Internet et mobile s’en mêlent. Enquête et témoignages coups de poing.

    Le school bullying

    Définition: Ce « jeu » consiste à persécuter de manière répétée un camarade de classe sous forme de railleries, agressions physiques ou rumeurs, en vue de l’inciter au suicide.

    Conseil d’expert: « Pleurs, cauchemars, mutisme, difficultés de concentration, maux de ventre sont des signes qui doivent alerter. Si l’enfant est victime de violences psychologiques intenses et chroniques, il faut savoir lui redonner confiance. Essayer de comprendre par le dialogue, montrer qu’il est au centre de nos préoccupations en cherchant avec lui une solution, demander une réunion avec les parents des harceleurs. Si le passage d’une classe à une autre n’est pas suffisant, il faut le changer d’établissement et veiller à ce qu’il ne le vive pas comme une injustice. »

    Le cyberharcèlement

    Définition: Ce harcèlement moral prend la forme de moqueries, d’insultes, de surnoms, de menaces ou de rumeurs. Il débute en classe ou en cour de récréation puis se poursuit à la maison via Internet.

    Conseil d’ expert: «Laisser son enfant gérer seul les univers sans limites d’Internet et de son mobile revient à accepter qu’un étranger s’occupe de son éducation. S’il change d’attitude après être allé sur Internet, il faut discuter avec lui. Si le parent découvre un message violent, qu’il imprime le document et le conserve. Il pourra rencontrer l’auteur et lui faire prendre conscience du caractère violent du message et des conséquences que son agression engendre.»

    Le sexting

    Définition: Cette pratique consiste à diffuser auprès de ses camarades de classe, à l’insu d’un(e) autre élève, des photographies sexuellement explicites prises avec un téléphone portable lors d’un moment d’intimité.

    Conseil d’expert: « L ‘intimité est une valeur essentielle à transmettre : les adolescents doivent comprendre qu’elle ne doit être ni vue, ni diffusée pour être préservée. Attention au discours moralisateur : si un ado s’est fait photographier dans un moment d’intimité, il ne se confiera pas, de peur d’être jugé. S’il est victime d’une diffusion d’images sur Internet, la réponse doit être d’ordre juridique. »

    Extraits de l’enquête réalisée par F. Percevaut

    Le jeu du catch: Ce « jeu », très répandu dans les cours de récréation, se résume à reproduire entre camarades des prises de catch vues à la télévision ou sur Internet. Sans protection, les élèves chutent volontairement d’un banc ou d’un muret, s’étranglent ou se donnent des coups de genou dans le dos.

    - Conseil d’ expert: « Aux parents de se mobiliser aussi lors des journées de prévention au sein des établissements scolaires et à eux d’avertir les chefs d’établissement. Discuter avec les enfants permet de comprendre ce qu’ils font et pourquoi, afin de pouvoir ensuite les mettre en garde. Ils doivent comprendre que le catch est du spectacle et qu’on ne peut reproduire ce que l’on voit à laTV.

    Le jeu du petit pont massacreur: Le but est de lancer une balle ou tout autre objet au sein d’un cercle d’enfants dont les jambes sont écartées. Si l’objet passe entre celles d’un participant, il est roué de coups .

    - Conseil d’ expert:« Donnons aux ados la responsabilité de faire de la prévention à leur tour. C’est une manière de protéger son enfant et les autres. Si votre ado a été témoin d’une scène de petit pont massacreur ou s’est vu proposer d’y participer, qu’il en parle. Il doit avoir la force de résister à la pression.»

    L e sharking: Cette nouvelle « mode » vient du Japon. Un homme joue au « shark » (requin) dans la rue. Il repère sa « proie », une jeune fille vêtue légèrement. Il fonce sur elle et lui baisse sa jupe pour faire apparaître ses sous-vêtements. Un complice filme la scène. La vidéo est diffusée sur Internet.

    Le Hard Dedipix: Au départ, le Dedipix consistait à écrire une dédicace sur sa main, la prendre en photo et la mettre en ligne en échange de commentaires, pour augmenter sa popularité. La dérive du Hard Dedipix consiste à dédicacer les parties intimes de son corps pour faire monter les enchères.

    Le surfing: Des ados se filment en train de « surfer » sur les toits de voitures, puis diffusent les vidéos sur Internet. SOS Benjamin s’inquiète d’une adaptation de ce « jeu » québecquois aux abords des établissements scolaires.

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    8 réponses à “http://www.lejsl.com”

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