Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.lavoixdunord.fr, 13/02/2010

    Posté le février 28th, 2010 Caljar 4 commentaires

    Leur Julien est décédé du jeu du foulard il y a cinq ans et depuis « rien ne bouge »

    samedi 13.02.2010, 05:02 - PAR SAMUEL COGEZ

     Après cinq ans d'engagement, Lysiane et Richard veulent que l'Éducation nationale prenne le relais. PHOTO SAMI BELLOUMI Après cinq ans d’engagement, Lysiane et Richard veulent que l’Éducation nationale prenne le relais. PHOTO SAMI BELLOUMI

    | JEUX DANGEREUX |

    Lysiane et Richard sont lassés. Voilà cinq ans qu’ils se sont engagés avec rage dans un combat qu’ils ont l’impression de perdre. Cinq années d’engagement pour sensibiliser les parents au jeu du foulard, qui a coûté la vie à leur fils Julien. C’était il y a cinq ans. « Juju » n’avait que 12 ans. Depuis, ce couple d’Arrageois milite pour que l’Éducation nationale fasse de la prévention. Jeudi, l’Assemblée nationale a adopté un amendement punissant de trois ans de prison et 75 000 E d’amende les sites Internet incitant aux jeux dangereux.

    Lysiane et Richard n’oublieront jamais. La plaie ne s’est pas refermée. Elle reste béante. « Au début, on ne réalise pas, mais avec le temps, on comprend qu’il ne reviendra pas. Il n’y a pas de travail de deuil. Enterrer son enfant, ce n’est pas logique. Tous les matins, quand on ouvre les yeux, c’est là. » Il y a cinq ans, Julien, 12 ans, est décédé à la suite d’un « jeu » du foulard qui a mal tourné. Un drame dont Lysiane et Richard ne pourront se remettre, surtout lorsqu’on a des remords et que l’on est convaincu que tout aurait pu être différent. « Si seulement on avait su interpréter les signes…, pensent-ils toujours. Se dire qu’on aurait pu le sauver, c’est dur à vivre ».

    Un tabou ?

    Lysiane pense encore à ces moments passés avec Julien, quelques jours avant sa disparition. « Il avait des marques dans le cou, il m’a parlé de suçons, se souvient-elle. Il s’agissait de marques de strangulation. Après, on se dit que ses maux de tête, ses troubles de la concentration, ses vertiges, tout était lié. Mais on ne connaissait pas le jeu du foulard. » « Si j’avais su… » Cette phrase hante les parents de Julien. C’est pourquoi ils sont partis en croisade pour sensibiliser les parents, via l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS). Lysiane est intervenue dans plusieurs écoles, comme au collège Gambetta à Arras, à Vimy ou à Dainville. Mais aujourd’hui, Lysiane et son mari sont fatigués. « Cela fait cinq ans qu’on se bat. L’Éducation nationale doit prendre le relais , selon Lysiane. Sensibiliser les personnels c’est bien mais ce sont les parents qu’il faut toucher. Rien ne bouge. Ce n’est quand même pas compliqué d’en parler une fois dans l’année, de distribuer une simple plaquette. Mais à l’école ou au collège, c’est tabou ».

    « Mauvaise pub »

    Une note d’information a bien été distribuée à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et les inspecteurs d’académie ont été sensibilisés fin 2008. Mais les parents, premiers acteurs, demeurent souvent dans leur ignorance de ce « jeu » du foulard, qui n’a de jeu que le nom. « Il n’y a pas de gagnant, selon Richard. Le gagnant c’est la mort ».

    Lysiane et Richard ont souvent démarché des établissements scolaires, avec l’APEAS. « On nous a répondu que le fait d’en parler pouvait laisser penser qu’il s’était produit un cas dans l’établissement, ça fait mauvaise pub, enrage Lysiane. Ou alors on nous dit que ça peut donner des idées aux enfants. » Sauf que ne pas en parler, c’est aussi faire l’autruche. Jusqu’au jour où… « On ne veut pas créer de psychose, on n’est pas là pour se faire plaindre, mais pour expliquer aux parents que ça existe c’est si simple de prévenir , avec des prospectus, insiste Lysiane. Personne ne devrait vivre ce qu’on a vécu. Un enfant ne demande qu’à vivre. Chaque fois qu’on entend qu’un enfant est mort d’un jeu dangereux, c’est comme un coup de poignard ».

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    4 réponses à “http://www.lavoixdunord.fr, 13/02/2010”

    1. firms@altered.desensitized » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó!!…

    2. baltimore@socks.sorted » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó!!…

    3. yourselves@pennock.belasco » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó!…

    4. superbly@interpeople.winless » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî!…

    Laisser une réponse