Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.lejsl.com/fr, 18/02/2010

    Posté le juin 20th, 2010 Caljar 5 commentaires

    La prévention, outil de lutte contre les violences scolaires

    La Saône-et-Loire est un département « plutôt calme », clame François Bourguignon, inspecteur d’académie. Loin des récents actes de violences que connaît l’académie de Créteil ( lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais lundi, lycée AdolpheChérioux de Vitry début février et lycée Darius-Milhaud du Kremlin-Bicêtre en janvier) la Saône-et-Loire connaît plutôt des « incivilités », formule-t-il. Les acteurs éducatifs restent néanmoins vigilants.

    Une convention entre chefs d’établissements, police, justice, gendarmerie et Conseil général est passée, qui consiste à prévenir et réagir à tout incident répertorié. 50 gendarmes interagissent ainsi régulièrement avec les chefs d’établissements des collèges et lycées.

    Le « happy slapping » dénoncé

    « On fait alors le point. ça fait partie de la prévention », dit le capitaine Lagarrue, chargé de la police judiciaire dans le département. « On peut intervenir dans le cadre de prévention de la toxicomanie, de l’alcoolisme ». Une sensibilisation à l’usage d’Internet par les jeunes s’invite au programme le mois prochain.

    Le « happy slapping » a été dénoncé auprès du Procureur de la République.

    « Le personnel éducatif a pris le relais en salle de cours pour inciter les élèves à réfléchir sur ce phénomène », explique Brigitte Trochet, conseillère technique auprès de l’inspecteur d’académie. Et d’assurer : « notre force est notre réseau partenarial ». Un partenariat « efficace » selon Aziz Hadi, secrétaire départemental de l’Unsa Éducation. La tenue d’états généraux en avril, préconisé par le ministre de l’Éducation nationale est pour lui « une manière de ne pas affronter les problèmes du terrain ».

    Autre demande ministérielle : la réalisation de « diagnostic sécurité » dans les établissements.

    Des travaux pourraient être préconisés afin de sécuriser les bâtiments. « Mais, précise le syndicaliste, rien ne vaut un encadrement humain ».

    Camille Roux rouxc@lejsl.fr

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    5 réponses à “http://www.lejsl.com/fr, 18/02/2010”

    1. edifice@mores.rudyard » rel= »nofollow »>.…

      сэнкс за инфу!…

    2. dunlop@catapulting.payroll » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó!…

    3. mate@tree.recruitment » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó!…

    4. monsieur@suicides.vecchio » rel= »nofollow »>.…

      tnx!!…

    5. march@roughish.consumes » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    Laisser une réponse