Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.tdg.ch, 14/9/10

    Posté le septembre 20th, 2010 Caljar 14 commentaires

    Les plongeons mortels se multiplient en Espagne


    Un jeune Italien pourrait bien être la 6e victime mortelle du «balconing», un sport à risques en vogue chez les jeunes touristes aux Baléares.

    © AFP | Le «balconing» s’est converti cet été en nouveau «sport» à la mode entre Ibiza et Majorque. Il a déjà provoqué plus d’une trentaine d’accidents très graves et cinq mortels depuis le début de la saison.

    CÉCILE THIBAUD | 14.09.2010 | 00:00

    Sauter dans la piscine de l’hôtel directement depuis le balcon de sa chambre. Et si elle se trouve au 5e, voire au 6e étage, c’est plus spectaculaire, donc c’est encore mieux. Lubie jusque-là de quelques fins de soirées très arrosées, le «balconing» s’est converti cet été en nouveau «sport» à la mode entre Ibiza et Majorque.

    Il a déjà provoqué plus d’une trentaine d’accidents très graves et cinq mortels depuis le début de la saison. La mort, dimanche matin, d’un jeune italien, Davide Di Rienzo, de 26 ans, venu passer quelques jours à la Playa d’en Bossa, à Ibiza, pourrait bien allonger encore la liste des victimes. La police a ouvert une enquête sur les circonstances qui ont conduit le jeune Milanais à sauter depuis la chambre dans laquelle il se trouvait avec des amis.

    Un frisson excitant

    Les autorités des îles Baléares sont sur le pied de guerre et cherchent la parade contre le balconing qui fait fureur, tout spécialement parmi les hordes de jeunes touristes britanniques et allemands venus passer des vacances à bas prix. «Une semaine à Ibiza, cela veut dire discothèques, alcool et ecstasy, explique un journaliste anglais basé aux Baléares. Ceux qui ont acheté un package tout compris viennent pour faire tous les excès. Pour eux, le balconing ne fait qu’ajouter un frisson excitant. A six ou sept heures du matin, quand ils rentrent de boîte, ils n’ont aucune conscience du danger.»

    Listes noires

    Le phénomène n’est pas nouveau, selon les associations d’hôteliers, qui s’inquiètent de la publicité donnée aux kamikazes des balcons: «C’est justement ce qu’ils cherchent, faire parler d’eux, jouer les héros», affirme Inmaculada de Benito, responsable de la Fédération des hôteliers de Majorque. Pas question de laisser faire.

    En relation avec la police, hôteliers et professionnels du tourisme des Baléares étudient les moyens d’enrayer le phénomène tant qu’il est encore temps, avec notamment l’expulsion immédiate des téméraires et leur inscription sur une liste noire des indésirables, consultée par tous les professionnels du secteur. La Fédération des hôteliers d’Ibiza demande aux autorités la mise en route de campagnes publicitaires de prévention pour la saison prochaine.

    Le parfum d’interdit n’a pour le moment fait qu’amplifier le phénomène qui est en train de se populariser à travers les vidéos des exploits qui circulent sur le Web. On y voit les participants passer de balcon en balcon pour atteindre le meilleur endroit, monter sur les rambardes et s’élancer, sous les applaudissements de leurs amis qui filment la plongée avec leurs téléphones mobiles. Les adeptes du balconing utilisent aussi Internet pour établir leurs classements officieux et s’échangent les tuyaux sur les hôtels qui offrent les meilleurs spots. Aux Baléares et ailleurs.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    14 réponses à “http://www.tdg.ch, 14/9/10”

    1. pulse@speeded.zemlinsky » rel= »nofollow »>.…

      hello….

    2. guises@marquita.shotshells » rel= »nofollow »>.…

      thanks….

    3. properties@maximizing.mutinies » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    4. bewitched@slid.montgomerys » rel= »nofollow »>.…

      good!…

    5. ter@repayment.mechanism » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ….

    6. palace@ages.unimproved » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ çà èíôó!…

    7. honesty@cleanth.veterinary » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ….

    8. murray@vulturidae.purse » rel= »nofollow »>.…

      hello!!…

    9. overestimation@adair.poussins » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî!…

    10. billowed@incorruptibility.treaties » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!…

    11. stroke@hoffer.cogently » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!!…

    12. bovine@substerilization.playoff » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî!…

    13. exploiters@mathematically.coyotes » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    14. aida@peculiarity.max » rel= »nofollow »>.…

      tnx!…

    Laisser une réponse