Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.handimobility.org, 28 Sept 2010

    Posté le septembre 29th, 2010 Caljar 8 commentaires

    Catch.jpeg

    une époque ou une certaine violence peut rapidement survenir dans les cours de récréation des établissements scolaires et ou les jeux dangereux sont régulièrement pointés du doigt comme risque avéré de décès, voici une information stupéfiante.

    Elle mêle deux domaines particuliers qui peuvent générer des résultats dramatiques : la médiatisation de sports violents et l’absence de maturité de jeunes enfants.

    Si le catch existe depuis l’aube de l’humanité et était déjà médiatisé au début des émissions télévisuelles, on constate un phénomène grandissant, celui de l’intérêt porté par les jeunes enfants aux superstars de cette discipline qui se présentent de plus en plus comme des super héros de bande dessinée.

    En effet, cela fait longtemps que les catcheur ne se présentent plus comme des lutteurs mais sont grimés, déguisés, s’affichent comme des symboles bon ou mauvais… L’image télévisuelle ressemble plus aux « comics » ou bande dessinée ce qui engendre un changement radical de public cible qui devient de plus en plus jeune.

    Cette passion pour le catch ne se limite plus aux match diffusés sur AB3, aux cartes à collectionner et aux magazines « Poeple », la vitesse supérieure est passée et les enfants peuvent en être les victimes par simple effet d’imitation.

    Le problème est apparu avec les fédération américaines qui font tout pour vendre leur merchandising. Les catcheurs sont devenus les héros des enfants. On trouve même des revues qui, sans aucune déontologie, proposent des schémas pour montrer les prises aux petits.

    Marc Mercier, ex-champion du monde dénonce les accidents chez les enfants qui tentent de mimer leurs vedettes préférées. Généralement c’est la paralysie et le handicap très lourd qui est au bout du chemin.

    Depuis 2008 on a répertorié en France 40 enfants paraplégiques et 23 tétraplégiques qui se sont fracturés la colonne vertébrale ( notamment dans les cours de récréation )en voulant imiter leurs idoles préférées .

    Les enfants ne comprennent pas que les coups au catch sont réels mais sont donnés à des endroits spécifiques ou le corps peut facilement les supporter. Cela demande un entrainement important.

    Malgré celui-ci on recense un accident grave tous les 3 ou 4 ans chez les professionnels.

    Marc Mercier met en garde les enseignants et le personnel se trouvant dans les cours de récréation. Il faut tout de suite arrêter tout simulacre ou toute tentative d’imitation.

    Devenu lui-même handicapé à 50 pour cent il fait la tournée des écoles pour essayer de conscientiser tout le monde à ce danger mais il avoue qu’il est très difficile de dissuader les enfants d’imiter John Cena ou Hulk Hogan..

    Sans doute faudrait-il que le monde du catch prenne aussi la problématique à bras le corps. Il faudrait interdire les écoles de catch françaises aux moins de 15 ans.

    En Belgique, les grandes fédérations qui organisent les cours et les spectacles ne sont plus en principe accessibles qu’aux plus de 18 ans mais on continue à faire des initiations pour les 10-15 ans.

    En enfant a du mal à comprendre que seuls les 20-30 ans peuvent devenir des pros. Autant le savoir pour intervenir très vite. Il n’en reste pas moins que les parents ont aussi un rôle éducatif important.

    Plus de 60 enfants paralysés à vie, c’est trop cher payé la médiatisation à outrance de certains sports sans contrebalancer l’image superficielle que ceux-ci véhiculent.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    8 réponses à “http://www.handimobility.org, 28 Sept 2010”

    1. unavailable@scissoring.ray » rel= »nofollow »>.…

      благодарен!!…

    2. trampled@macht.soak » rel= »nofollow »>.…

      сэнкс за инфу….

    3. lawns@hogging.adorned » rel= »nofollow »>.…

      tnx….

    4. liberace@skating.sickness » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!…

    5. hosses@tony.swaggering » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    6. sho@squads.kedgeree » rel= »nofollow »>.…

      спс за инфу!!…

    7. striding@edythes.henri » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!…

    8. scurried@austria.salivate » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðåí!…

    Laisser une réponse