Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.lefigaro.fr, 22/05/2009

    Posté le mai 22nd, 2009 Caljar Pas de commentaire

    Les enfants risque-tout

    Ils adoptent, de plus en plus jeunes, des comportements dangereux.

    Certains petits garçons n’ont peur de rien. Un moment d’inattention et on les retrouve perchés sur la cime d’un arbre, sur le toit d’une maison ou sur la corniche d’un immeuble, appelant fièrement leur maman à admirer leur exploit. Des casse-cou en quête de sensations fortes, d’expériences nouvelles, qui se mesurent délibérément avec le danger pour s’évaluer ou tester l’amour de leurs parents. Il est aussi des petites filles qui décident de ne plus se nourrir ou presque, zappant les repas ou rejetant tout aliment jugé trop calorique. Ces cas d’anorexies mentales connus chez les adolescentes semblent se propager chez des fillettes de 10, 12 ans. Il est enfin des enfants qui se prêtent dans les cours des écoles à des jeux de strangulation, de bullying (agressions répétées d’élèves entre eux), d’autres que l’on découvre adeptes de piercings, tatouages et scarifications, d’autres enfin qui fument des cigarettes ou du cannabis, boivent de l’alcool jusqu’à sombrer dans des comas éthyliques à moins de 10 ans.

    Un point commun les rassemble : ils prennent trop de risques, se mettent en danger, sans conscience des conséquences. Comment les aider à grandir, à prendre assurance et autonomie, tout en les protégeant efficacement ? C’est le thème de Jeux dangereux, dernier ouvrage de Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré de Paris. Fait inquiétant, elle constate qu’un nombre croissant d’enfants, de plus en plus jeunes, adoptent des conduites périlleuses. «Le phénomène touche aujourd’hui les préadolescents, explique-t-elle, et dans tous les milieux. Tous peuvent être concernés. Ce peut être des enfants précoces, des hyperactifs ayant soif de découvertes, des anxieux, timides, posés, qui veulent sortir de leur cocon, des dépressifs qui se sentent mal aimés…»

    Marie-France Le Heuzey décrypte les facteurs sociaux favorisant ce type d’attitude – l’accès aux scènes de violence quotidiennes et banalisées, à la télévision, sur internet, dans les jeux vidéo où le gameover confère un sentiment d’immortalité -, mais aussi les facteurs familiaux : grossesse précoce, instabilité, absence de limite posée… Elle rappelle quelques valeurs éducatives de simple bon sens à transmettre comme le respect de soi-même et le respect des autres. Des règles de base qui semblent galvaudées, mais qui sont essentielles au développement de l’enfant et à son intégration sociale. -

    Jeux dangereux, Editions Odile Jacob, 160 p. 19€.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks

    Laisser une réponse