-
http://www.viescolaire.org, Avril 2010
Posté le mai 1st, 2010 9 commentairesMISE EN SITUATION ET FORUM SUR LE SITE CPE (c’est pas évident)
lire la totalité de l’article en lien dans la rubrique « forums »
Présentation de l’établissement:
Collège rural de 470 élèves. Image positive de l’établissement.
Equipe enseignante stable mais installée dans un fonctionnement routinier. Le crédo semble être: « chacun pour soi » (les profs à leur discipline et la VS à leurs questions éducatives et disciplinaires).
2 AED à temps complet et un surveillant à temps partiel. L’équipe est en place depuis 2 ans, elle assure une prise en charge satisfaisant des élèves et développe des automatismes qui lui permettent de travailler sereinement.
Les familles des collégiens appartiennent à 65% à des CSP +. Le résultat au brevet est de 79% de réussite.Le cas:
Mois de mai, juste avant les conseils de classe.
Les surveillants vous font remarquer qu’il règne une agitation particulièrement intense lors des temps de pause. Des attroupements d’élèves se forment mais se dispersent dès qu’un adulte s’approche. « C’est pour jouer! » disent les élèves.La semaine suivant, vous croisez dans les couloirs un élève de 6ème qui présente des rougeurs au visage. Il est tendu, prêt à fondre en larmes. Il vous confie avoir été la victime d’un jeu qui se pratique dans la cour de récréation, parfois dans les couloirs lors des inter-classes et à la sortie du collège, depuis quelques jours. Ce jeu, auquel il déclare avoir participé volontairement s’apparente au « petit pont massacreur ».
Quelles mesures proposez-vous à court, moyen et long terme?
A quels partenaires extérieurs pourriez-vous faire appel pour prévenir de ce type de situations?Trois « Il faut et n’y a ka ». Je plaisante…
La solution est, tant que la mode est à ce genre de conneries, surveillance active + active surveillance.1.
Il faut apprendre aux surveillants à repérer l’annonce d’un jeu dangeureux :dès qu’il y a l’un ou plusieurs de ces phénomènes,
- une coordination de mouvements de la part de collégiens, quelque part ou vers un endroit donné,
- des regards nombreux jetés dans une même direction,
- l’ensemble ou une partie de l’ensemble des mômes qui se fige,bref quelque chose qui trompe l’ordinaire désordre incessant de la cour de récréation, qui fait passer de l’habituel mouvement brownien à un mouvement organisé -, c’est précurseur d’un jeu, innocent ou dangereux.
Il suffit donc généralement de se déplacer, l’air de rien, vers l’endroit repéré, pour qu’à nouveau tous s’éparpillent et remettent à plus tard leur projet… Si c’est un jeu dangereux.
2.
Il faut apprendre aux surveillants à se positionner de manière à ce qu’ils aient à eux tous, en permanence, une vision complète de l’ensemble des aires de jeux :neutraliser éventuellement des zones qu’il serait difficile de surveiller compte tenu des moyens en personnel.
3.
Il faut apprendre aux surveillants qu’ils sont payés pour surveiller :et non pour bavarder deux par deux ou trois par trois à l’abri, se pensant en règle parce que prêts à agir. Ce qui est faux, bien le leur expliquer, car ils n’interviendront et s’il le font, que trop tard.
Les CPE ne dérogeront pas à leur mission s’ils donnent un coup de main ponctuel, le temps que la mode passe.Ensuite, si cela perdure,
bien qu’il y ait eu réorganisation sérieuse de la surveillance, la prévention douce n’étant pas suffisante, on en rediscute, en élargissant de la vie sco à l’ensemble des adultes. On n’est plus à l’époque du déni du problème.Quant au domaine des sanctions, faire attention, ne pas oublier que le plus souvent les victimes du jour étaient les bourreaux de la veille et seront ceux du lendemain si l’on maltraite le problème.
Il y a eu des colloques savants sur la question.Ad hoc
Edité le 20/04/2010 @ 18:43 par Ad hoc
9 réponses à “http://www.viescolaire.org, Avril 2010”
-
sophistication@excommunicated.gluttons » rel= »nofollow »>.…
ñïñ….
-
kilowatts@situations.avoid » rel= »nofollow »>.…
thank you….
-
latinovich@husbun.hydrophilic » rel= »nofollow »>.…
tnx for info….
-
spare@mucosa.stratforde » rel= »nofollow »>.…
ñïñ!!…
-
bertha@dynasties.gather » rel= »nofollow »>.…
hello!!…
-
cortlandt@terraces.lustful » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî!…
-
newsreel@tunnard.toscanini » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
-
deplorable@rotenone.decanting » rel= »nofollow »>.…
tnx for info….
-
nucleotide@sniper.streets » rel= »nofollow »>.…
ñïñ çà èíôó!!…
Laisser une réponse
-
Commentaires récents