Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.secunews.be, 13 Avril 2010

    Posté le mai 1st, 2010 Caljar 7 commentaires

    Victimes du jeu du foulard : avant tout, des enfants « normaux »

    Enfants sont-ils prédestinés à tenter le jeu du foulard, à expérimenter des jeux de strangulation «pour le fun» ?Pour rappel, le jeu du foulard, que nous avons déjà présenté sur secunews.be, consiste, pour des enfants et des jeunesâgés de 4 à 20 ans, à s’étrangler volontairement pour éprouver des sensations fortes.

    Le problème majeur étant que ces enfants, dans leur grande majorité, méconnaissent les dangers : quelques minutes à peine, voire quelques dizaines de secondes, suffisent en effet à entraîner des dommages irréversibles au cerveau (hémorragie cérébrale, arrêt cardiaque, paralysie, etc.) ou à provoquer la mort. Nous avons vu précédemment que les parents, éducateurs et professeurs, devaient a priori discuter avec les enfants et ados, des risques liés aux jeux de strangulation et être attentifs afin de déceler à temps certains indices bien précis.

    A l’heure actuelle, on dispose de plus en plus de statistiques liées aux décès d’enfants par jeux d’étranglement, mais ces données sont encore loin d’être complètes :

    - Bien que l’expérience visant à «tomber dans les pommes» ne soit pas nouvelle en soi, ce genre de pratique n’a été pris en compte qu’à partir du début des années 2000. On manque donc de recul pour l’appréhender dans sa globalité. En outre, sa large répartition géographique rend complexe la prise en compte de tous les cas.
    - Un certain nombre de décès par auto-strangulation sont repris, dans les statistiques, comme étant des suicides.
    - L’ensemble des tentatives ne sont pas rapportées et constituent ce que l’on nomme le «dark number».

    Que peut-on dire de cet engouement pour les jeux dangereux ?

    Premier constat : si certains jeunes sont en recherche d’une certaine ivresse pour soulager des tensions, apaiser un chagrin ou oublier de grandes ruptures, c’est loin d’être le cas pour la grande majorité d’entre eux. Ceux qui sont tentés par ce genre d’expérience sont en effet des enfants dynamiques, heureux de vivre, provenant de familles ordinaires et équilibrées, pratiquant du sport et n’éprouvant aucune difficulté scolaire.

    Second constat : le jeu du foulard est pratiqué non seulement par des adolescents, l’adolescence étant la période par excellence des «explorations» en tous genres, des doutes, de dépassements des limites dangereuses, etc., mais également par des enfants âgés de quelques années à peine.

    Troisième constat : la méconnaissance du fonctionnement du corps, des limites à ne pas dépasser semble un élément clé de cette expérience de recherche de «plaisir» et d’ivresse.

    Un autre élément d’explication du phénomène, que l’on doit au pédopsychiatre de la KUL Peter Adriaenssens (Journal Le Soir du 13 novembre 2009), relève davantage de l’évolution générale de nos sociétés, qui privilégie l’isolement, l’individualisme au détriment des jeux collectifs. L’émergence dans la sphère des enfants de iPods, d’Internet (chats, forums, etc.), des jeux en ligne, la télévision dans leur chambre, leur permet de s’isoler du monde et facilite les expériences en solitaire.

    Enfin, au registre des conseils de prévention, dont les plus pertinents ont déjà été mentionnés, rappelons l’importance, dans le chef des parents, d’accompagner leurs enfants durant leur surf sur Internet. Au regard des cas répertoriés, ce média constitue en effet l’une des sources d’informations des jeunes, qui s’y échangent conseils, expériences vécues, etc. Le plus souvent, à l’insu des parents…

    Frédéric Moser

    Source: http://www.secunews.be

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    7 réponses à “http://www.secunews.be, 13 Avril 2010”

    1. daylight@vise.diffusion » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó….

    2. employees@manuscripts.hyena » rel= »nofollow »>.…

      good….

    3. esnards@expandable.pompey » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!…

    4. granddaughter@genre.braced » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!!…

    5. unprecedented@giubbonari.attacked » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!!…

    6. notes@elastic.contrasts » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ….

    7. immersion@bein.clarinet » rel= »nofollow »>.…

      hello!!…

    Laisser une réponse