-
http://www.lunion.presse.fr/article/region/jeux-dangereux-et-mortels-a-la-recre-la-ville-sonne-lalerte, 20 MAI 2010
Posté le juin 20th, 2010 13 commentairesJeux dangereux et mortels à la récré : la Ville sonne l’alerte
Jean-Pierre Cazé, adjoint à la prévention espère accueillir un public nombreux pour sensibiliser aux dangers de ces jeux dangereux.
La mairie a décidé d’organiser une réunion d’information afin de sensibiliser aux jeux « mortels » dans les cours de récréation. Rendez-vous le 4 juin.
C’EST d’actualité, il ne se passe pas une année scolaire sans qu’un enfant fasse la une des faits divers car il a été victime d’un jeu au départ anodin mais qui est devenu fatal dans une cour de récréation. C’est pour éviter tout problème et sensibiliser les parents que les services de la mairie ont souhaité organiser une réunion d’information sur les « jeux mortels de la récré ».
Le jeu du foulard où la strangulation et la perte de connaissance sont des façons de « voir ce que ça fait », mais aussi le petit pont massacreur où là, c’est un camarade qui est roué de coups par les autres pour peu qu’il ne rattrape pas correctement le ballon sans oublier la tomate. Pour ce dernier jeu il ne faut pas confondre avec le jeu de ballon qu’il faut éviter de faire passer entre ses jambes. Cette fois, il s’agit de serrer le cou d’un camarade pour qu’il devienne rouge et c’est celui qui est le plus rouge qui « gagne ».
Prendre conscience
Un petit florilège de ces jeux dangereux qui cause une vingtaine de décès par an dans les cours d’écoles.
« Cette réunion entre dans le cadre de la politique de sensibilisation du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. Nous avons voulu organiser une rencontre pour faire prendre conscience aux parents et aux enseignants que ces jeux sont réellement dangereux. Cela touche des enfants qui ont entre 7 et 16 ans », explique Jean-Pierre Cazé, adjoint à la prévention et à la sécurité, initiateur du projet.
Ce que souhaite la Ville c’est tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. « Il faut bien se rendre compte que s’il arrive quelque chose à un enfant dans la cour de l’école c’est l’établissement scolaire qui est responsable ! Pour nous il apparaît important d’avertir, surtout les parents car certains ne savent pas du tout à quoi peut jouer leur enfant quand il est à l’école », ajoute l’élu. Afin d’étayer le débat, Mme Farjetas, juriste -au sein de l’association d’aide aux victimes sera présente et la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie interviendra pour évoquer les dangers d’Internet. « car c’est souvent sur Internet que les enfants trouvent de telles idées, mais il n’y a pas que ça… »
Les mauvaises langues diront que ce débat arrive trop tard puisqu’il est programmé un mois avant les grandes vacances. Malgré tout, il existe et permettra à chacun de savoir à quoi s’en tenir.
D’autre part, une piqûre de rappel aura lieu lors du forum de la prévention routière et là ce sera en septembre.
Samuel PARGNEAUX
« Les jeux mortels de la récré » vendredi 4 juin à 18 heures, salle Rabelais.13 réponses à “http://www.lunion.presse.fr/article/region/jeux-dangereux-et-mortels-a-la-recre-la-ville-sonne-lalerte, 20 MAI 2010”
-
indivisible@walkways.organization” rel=”nofollow”>.…
thanks for information!!…
-
djangos@jordon.nigeria” rel=”nofollow”>.…
ñïàñèáî….
-
cascading@youuns.sociologically” rel=”nofollow”>.…
áëàãîäàðåí….
-
super@lews.uninominal” rel=”nofollow”>.…
ñïñ!…
-
grenades@exoneration.minh” rel=”nofollow”>.…
ñïàñèáî çà èíôó….
-
wheelock@cartridges.circulate” rel=”nofollow”>.…
ñïñ!!…
-
sterios@voted.blunders” rel=”nofollow”>.…
ñýíêñ çà èíôó!!…
-
picked@italicized.moneyed” rel=”nofollow”>.…
ñïñ!!…
-
outdistanced@anchoritism.scrambled” rel=”nofollow”>.…
tnx….
-
read@finishes.pounds” rel=”nofollow”>.…
ñïàñèáî çà èíôó!…
-
endpoints@hypothesis.failure” rel=”nofollow”>.…
áëàãîäàðñòâóþ!…
-
repaired@jena.meters” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!!…
-
fancies@civilian.amp” rel=”nofollow”>.…
thank you….
Laisser une réponse
-
Commentaires récents