Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
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  • http://www.lalibre.be, 19 / 11/ 2010

    Posté le juin 20th, 2010 Caljar 25 commentaires

    Le sinistre “jeu” du foulard porte bien mal son nom. Comment faire de la prévention en milieu scolaire? La ministre va organiser une table ronde.

    Comment parler du « jeu » du foulard sans faire pire que mieux? Comment informer sans dramatiser? Comment prévenir sans inciter? La ministre de l’Enseignement, Marie-Dominique Simonet (CDH), avait la délicate tâche d’aborder la problématique, mercredi, en séance plénière du Parlement de la Communauté française où elle était interrogée par les députés Olga Zrihen (PS), Marianne Saenen (Ecolo) et Marc Elsen (CDH).

    En octobre, 4 enfants sont morts après avoir rejoué, dans leur chambre, le sinistre jeu du foulard appris dans la cour de récré. (« La Libre » du 2/11). Ce « jeu » d’étranglement consiste à bloquer l’arrivée du sang au cerveau en serrant le cou avec un lien: foulard, écharpe, ceinture Cette pratique d’expérimentation corporelle provoque un évanouissement qui peut mener à des sensations intenses et procurer des hallucinations ou des visions oniriques.

    Quand le « jeu » s’arrête avant qu’il ne soit trop tard « Le danger est extrême, car dès la première fois, ces jeux peuvent mener à un coma profond, voire à la mort par arrêt cardiaque », insiste Marie-Dominique Simonet. Ces comportements à risques qui se déroulent dans les écoles, mais aussi en dehors, inquiètent légitimement les parents d’élèves et les enseignants. « Sans vouloir créer un sentiment de dramatisation, qui serait injustifié, il convient de rester vigilant et de détecter ces pratiques dangereuses à la base d’accidents, parfois graves, au sein de la population scolaire », poursuit Mme Simonet.

    D’où le souhait de la ministre de renforcer un dispositif de prévention concerté basé sur la vigilance des adultes qui doivent être capables de reconnaître les signes d’alerte à un stade le plus précoce possible. Les adultes qui travaillent dans le cadre scolaire doivent intégrer dans leurs pratiques des actions de prévention fondées sur le développement de la confiance en soi et l’estime de soi, ajoute Marie-Dominique Simonet.

    Première étape du dispositif: la diffusion prochaine, dans toutes les écoles primaires et secondaires, mais aussi dans les centres psycho-médico-sociaux, d’une brochure de sensibilisation aux jeux violents et d’évanouissement réalisée par « Chousingha », une ASBL créée par le papa d’un adolescente décédée tragiquement des suites du jeu du foulard il y a près d’un an.

    La ministre ne compte pas s’arrêter là mais veut se donner le temps de la réflexion. Un de ses collaborateurs participera les 3 et 4 décembre à Paris au colloque international organisé par l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS) pour récolter un maximum de données sur les méthodes d’information et de prévention mises en place dans les autres pays et sur les stratégies d’intervention efficace.

    Dans un deuxième temps, Marie-Dominique Simonet organisera une table ronde avec des parents, des enseignants, des pédopsychiatres, des responsables de centres PMS pour envisager l’opportunité et la manière de mener à bien une véritable politique de prévention et d’information en milieu scolaire.

    Des interventions doivent aussi êtres mises en place après un incident ou quand de telles pratiques dangereuses sont repérées. « Il faut parler avec les élèves concernés sans négliger l’impact que de tels incidents ou accidents sur les autres élèves, témoins passifs, qui peuvent éprouver un sentiment de culpabilité ou de honte à ne pas avoir pu ou su intervenir », dit la ministre .

    Reste qu’enseignants et éducateurs doivent jouer les équilibristes, en ouvrant le débat avec les élèves, sans être moralisateurs ou incitatifs, mais « sans donner une importance excessive à ce phénomène dont beaucoup de jeunes n’ont pas connaissance et dont ils pourraient se sentir exclus ». Une véritable gageure.

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    25 réponses à “http://www.lalibre.be, 19 / 11/ 2010”

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