Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.lepost.fr, 09/02/2010

    Posté le septembre 21st, 2010 Caljar 12 commentaires

    Le catch est-il dangereux pour les enfants ?

    enfants ne jurent que par ce sport-spectacle, il n’y a rien d’étonnant. Lecatch est un véritable phénomène de société chez les plus jeunes. Décryptage.

    Etant moi-même animation dans une école primaire, j’ai pu constater la montée du catch chez les enfants, principalement chez les garçons (les filles se cantonnent au Pet Shop, c’est plus soft). Nos têtes blondes peuvent voir le catch à la télévision (NT1 et RTL9) mais aussi désormais sur Internet. Ce sport qui allie la fausse violence et le spectacle n’est pas encore dans une pratique intense en France, mais il est clair que ce phénomène venu tout droit des Etats-Unis est ahurissant. Aujourd’hui, ces jeunes enfants, soit de primaire ou au début du collège ne jurent que par les Undertaker, Rey Mysterio, John Cena, Edge ou encore Batista. En témoigne cette vidéo…
    CATCH
    Catch batista & john cena vs champion par équipe
    envoyé par johnmagic325. – Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.>
    (Source: Dailymotion )

    Un dossier réalisé par Le Monde Magazine m’a intrigué et en voici quelques extraits pour cet article.

    « Le catch est donc devenu un réel phénomène, la TNT ayant popularisé ce spectacle impressionnant à voir. Pourquoi les enfants continuent de regarder un spectacle qui apparaît comme violent ? Pour Philippe Chéreau, une des voix françaises du catch sur NT1 l’explique comme tel : « Si les enfants aiment tant le catch américain aujourd’hui, c’est parce que leurs parents les laissent le regarder à la télévision ». Tout y est « pour de faux », certes, mais tout de même, des enfants de 7 ou 8 ans doivent-ils regarder ce genre de programme? »

    Par rapport à ma propre expérience, je me souviens d’une scène sur une structure de jeu dans une cour de récréation : un enfant perché à 1m saute sur un petit allongé par terre. Le genre de prise qu’ils répètent en fait de leurs idoles. Est-ce réellement dangereux ? Pour l’anthropologue Thierry Goguel, la réponse est non. « Les combats auxquels s’adonnent les écoliers dans les cours de récréation, je ne vois rien de vraiment neuf ». Et il n’a pas tort, car entre le catch et le jeu du foulard qui continue de faire des victimes chez les plus jeunes, il y a un fossé. Le catch est donc un phénomène violent de plus.

    Comment expliquer la violence chez ces petits ? Parce qu’ils baignent dedans tout simplement. C’est aussi l’explication du psychiatre Xavier Pommereau, toujours dans Le Monde Magazine: « les enfants et les adolescents sont le reflet de la société d’hyperconsommation dans laquelle ils vivent ». Et que peut-on viser dedans? La télévision et l’ultra médiatisation, les jeux vidéos, Internet et son accès de plus en plus fou, la guerre et la violence constamment montré à l’image. C’est donc aux plus grands de faire une critique de l’image avec les enfants les plus vulnérables.

    Le catch est un spectacle, au point même que ce dernier est géré par des scénaristes, tout droit venu du monde du cinéma. Le catch n’a rien à avoir avec le catch français des années 60-70 dans lequel des parents, dont les enfants regardent aujourd’hui le catch américain, ont vécu. C’est le témoignage réaliste de Daniel Jalbert, dit Booster dans le monde du catch qui critique ce catch américain : « les scénaristes des combats ne connaissent rien au catch, mais savent ce qui plaît aux ados ». Et tout cela dans un manichéisme hallucinant.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    12 réponses à “http://www.lepost.fr, 09/02/2010”

    1. portfolio@multiplied.books » rel= »nofollow »>.…

      tnx….

    2. gavins@algeria.tosca » rel= »nofollow »>.…

      спс за инфу!!…

    3. hospitality@tropical.apropos » rel= »nofollow »>.…

      благодарю….

    4. detecting@fuses.mute » rel= »nofollow »>.…

      thanks for information!…

    5. forging@southland.ithacan » rel= »nofollow »>.…

      thank you!…

    6. tried@indicating.caron » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    7. laudanum@protocol.theresa » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!!…

    8. ocasey@descriptions.bushnell » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    9. geometrically@uninterruptedly.discoverer » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó!!…

    10. viva@mesta.naturalistic » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!!…

    11. viyella@channel.cholesterol » rel= »nofollow »>.…

      thanks for information!!…

    12. mysteriously@officielle.generators » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó!!…

    Laisser une réponse