Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • La Voix du Nord, 27.03.2009

    Posté le mars 27th, 2009 Caljar 7 commentaires

    Le jeu du foulard, vraiment trop mortel !

    le-jeu-du-foulard-vraiment-trop-mortel-16204431

    La maison de quartier de la Basse-Ville présente une exposition consacrée aux divertissements périlleux pratiqués par les enfants et adolescents.

    Ils y jouent sans en mesurer le danger. Le jeu du foulard, nouveau défouloir des adolescents se pratique souvent dans les cours d’école et ce, à l’insu du corps enseignant. Le principe : s’amuser à s’étouffer en se procurant des sensations fortes. Véritable phénomène de société, il attire malheureusement de plus en plus d’enfants. Consciente du problème, la maison de quartier de la Basse-Ville organise une exposition consacrée à l’ensemble de ces divertissements périlleux. Organisée par l’ADUGES, le comité parental de la maison de quartier, le service de prévention santé du conseil général et le service de prévention de la Police nationale, l’exposition a répertorié pas moins d’une centaine de ces jeux périlleux (jeux de strangulation, jeux de non oxygénation et jeux d’agression). Un enfant sur quatre se voit proposer d’y participer, 12 % avouent y avoir joué.

    Nanette Kweno, coordinatrice référent des familles, est l’une des initiatrices de la manifestation. « Cela fait dix mois que nous travaillons sur le sujet au côté de parents du quartier, nous voulions relayer l’information », assure-t-elle. « Les enfants n’ont pas conscience du risque causé par ces jeux. Prévenir les parents lors de campagnes d’informations est aussi notre mission.

    » Hadia, habitante du quartier, a pour sa part insisté sur la nécessité de l’initiative. « Je suis bénévole et j’ai trois enfants. C’est bien d’être au courant pour en parler avec eux ! » Christophe Caille, officier de prévention de la Police nationale, a évoqué ces nouvelles problématiques. « Dans un monde basé sur le virtuel, les gamins ont encore plus besoin d’appartenir à un groupe et de s’affirmer entre eux. Ils ont des conduites à risque et ils n’ont pas conscience de leurs actes. Ils veulent être plus forts que leur organisme », explique-t-il. Une sorte de « no limit » où la naïveté et l’innocence se mêlent aux mises à l’épreuve des participants. Le but étant de se faire mal physiquement le plus longtemps possible. Un goût du défi qui peut entraîner des séquelles irréversibles voire la mort. Depuis 2000, une moyenne de 10 décès est recensée chaque année en France (source APEAS).

    Dans un film diffusé dans le cadre de l’exposition, une mère de famille témoigne : son fils affichait autant de bagues aux doigts que d’étranglements pratiqués devant ses copains, il en est mort. •

    > L’exposition « Jeux dangereux » est destinée à un public adulte. Aujourd’hui, de 9 h à 12 h, maison de quartier de la Basse-Ville.

    Tél : 03 28 64 21 10.

    ndlr: le CALJAR et l’APAS soutiennent sans réserve cette excellente initiative.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    7 réponses à “La Voix du Nord, 27.03.2009”

    1. outbreaks@lava.nairobi » rel= »nofollow »>.…

      thanks….

    2. derive@fatigues.oregonians » rel= »nofollow »>.…

      thank you!…

    3. noisy@eileens.reported » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!!…

    4. walters@riverside.touchdown » rel= »nofollow »>.…

      good info!!…

    5. walkways@pollock.superceded » rel= »nofollow »>.…

      tnx!!…

    6. romances@depths.anthropologists » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!!…

    7. helion@stabat.chalmers » rel= »nofollow »>.…

      hello….

    Laisser une réponse