Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.corse-presse.org/articles/foulard.htm

    Posté le mai 16th, 2009 Caljar Pas de commentaire

    Le journal scolaire de la Corse à voulu s’associer au cri d’alarme des parents et aux jeunes victimes


    JEU DU FOULARD, JEU DE STRANGULATION, JEU D’EVANOUISSEMENT,
    MORT D’ENFANTS, MORT D’ADOLESCENTS,
    HANDICAP DEFINITIF.

    C’est un groupe de parents et amis de victimes des « jeux d’évanouissement » dits » jeu du foulard ».
    Des centaines d’enfants et adolescents en sont morts depuis au moins le début des années 1950 en France. L’alerte a été lancée via les médias en octobre 2000, par les parents d’enfants décédés. A l’époque aucune publication n’en avait fait état, le sujet était « tabou ».
    Or il était inadmissible de laisser ces « jeux » se propager entre les enfants qui n’avaient aucune notion du danger encouru.
    Ces « jeux » sont distincts des conduites à risques qui se développent depuis ces dernières années chez les enfants, et ne sont pas à leurs yeux empreints de violence. Il s’agit plutôt de découvertes et expérimentations ludiques. Les conséquences de ces pratiques vont de la dégradation progressive des neurones jusqu’au handicap profond et définitif et à la mort par arrêt cardiaque et/ou par strangulation accidentelle .
    Les parents des victimes antérieures à octobre 2000 ont compris parfois des dizaines d’années après la disparition de leur enfant la raison de ce geste qui restait à leurs yeux incompréhensible et unique. D’anciens «  pratiquants «   témoignent avoir testé entre copains, effectivement sans avoir pris conscience des dangers, ces mêmes « expériences » depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Une circulaire du ministère de l’éducation nationale devrait être envoyée à tous les établissements en novembre 2006, faisant suite à celles d’octobre 2000 (Jack Lang) et d’octobre 2003 (Xavier Darcos).
    Le ministère de l’intérieur réagit depuis septembre 2005, par l’intermédiaire des référents police, gendarmeries et pompiers en lien avec la « délégation aux victimes ». Vous trouverez sur notre site le texte de notre brochure, les articles et témoignages, les avancées dans cette action qui mobilise depuis 6 ans un grand nombre de bénévoles. Plusieurs mémoires d’étudiants ont été réalisés, d’autres sont en cours, nous sommes à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient faire avancer ce sujet de santé publique. Cette alerte doit être connue de tous les parents, des éducateurs et professionnels de l’enfance. Il s’agit de sauver des vies, et d’éviter à d’autres familles de connaître ce drame épouvantable de la perte d’un enfant ou de son handicap, pour cause de « jeu ». Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez-pas à nous contacter et à relayer cette alerte!

    Françoise COCHET Présidente APEAS
    www.jeudufoulard.com

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks

    Laisser une réponse