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http://www.sudouest.com, 6/10/09
Posté le octobre 6th, 2009 8 commentairesBAZAS. L’enfant retrouvé pendu était scolarisé à Ausone
Le collège endeuillé
- Une cellule d’aide psychologique a été mise en place hier au collège Ausone. (Photo O. E.)
La nouvelle a provoqué un profond émoi dans toute la ville de Bazas. Le décès d’un enfant de 11 ans a plus particulièrement endeuillé le collège Ausone, où il était scolarisé. Samedi, ce garçon a été retrouvé inanimé dans sa chambre, pendu avec un tendeur à son lit mezzanine. Quelques heures plus tard, il décédait à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux (lire « Sud Ouest » d’hier).Certains collégiens, proches du jeune garçon, ont pris connaissance de ce décès tragique dans le week-end. D’autres l’ont su lundi matin. « La nouvelle a très vite circulé, notamment dans les transports scolaires. Un chauffeur de bus m’a rapporté qu’elle s’est répandue comme une traînée de poudre », relate Corinne Riard, vice-présidente de la FCPE de Bazas, chargée de la commission collège. Dans la matinée, le principal de l’établissement, Bernard Capdeville, a fait le tour des classes pour informer les élèves.
L’attention du corps enseignant et de l’encadrement s’est naturellement portée vers la classe du jeune garçon, ainsi que vers celle de sa soeur. Très vite, il s’est avéré que des collégiens d’autres classes avaient eux aussi besoin d’un soutien psychologique.
Vigilance accrue
Pour l’apporter, l’Inspection d’académie a rapidement mis en place ce qu’elle appelle une « cellule de gestion des situations traumatisantes ». « Dès la matinée, nous avons envoyé à Bazas un médecin conseiller technique et mon chef de cabinet », précise André Mercier.
L’inspecteur d’académie rappelle également « qu’au-delà du réconfort et du soutien, le travail de la cellule de gestion des situations traumatisantes consiste également à informer les professeurs et l’encadrement afin d’être vigilant au comportement des élèves. Un travail est également fait en direction de l’ensemble de la communauté éducative. Des gens peuvent décompenser, revivre une situation qu’ils ont déjà connue. Il faut vraiment être vigilant. » La cellule restera active au collège Ausone lors des prochains jours.
Une enquête se poursuit. Elle doit déterminer si le décès est dû à un suicide ou à une pratique fatale du jeu du foulard. Afin de définir l’état psychologique dans lequel se trouvait cet enfant de 11 ans, les gendarmes interrogent son entourage, tant familial, amical que scolaire.
Quelles que soient les circonstances véritables du décès, le jeu du foulard était hier au centre des conversations. Selon les éléments recueillis par Corinne Riard, ce n’est pas une pratique connue au collège Ausone. « Mais les enfants savent ce qu’il en est. Ils en ont au moins entendu parler par Internet ou par la télévision. »
L’établissement, sans doute avec les associations de parents d’élèves, organisera, plus tard, une intervention sur le jeu du foulard. « Cela fait partie des sujets abordés dans nos actions de prévention. Il y a besoin de faire un rappel général sur la gravité et la dangerosité de ces jeux », annonce André Mercier.
8 réponses à “http://www.sudouest.com, 6/10/09”
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