Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://blogs.vlan.be , 21/10/2009

    Posté le octobre 21st, 2009 Caljar 11 commentaires

    LE JEU DU FOULARD, QUE DIRE A VOS ENFANTS?

    Selon une étude canadienne menée cette année auprès de 27.662 élèves agés de 09 à 18 ans, 68% des enfants avaient déjà entendu parler du jeu du foulard.

    Qui joue?

    Près d’un sur deux (45%) connaissait un ami qui l’a pratiqué et 6,6% avouaient l’avoir testé. “Dans 40% des cas, les jeunes interrogés estimaient que ces pratiques étaient sans risques.” commente Florence Noirhomme, médecin scolaire et chercheuse à l’Université de Liège.

    “Or ces jeux peuvent provoquer des lésions cérébrales irréversibles, des paralysies et parfois la surdité ou la cécité. Dans les cas extrêmes, ils conduisent à un coma profond, à un état végétatif voire à la mort”. Selon un recensement réalisé aux Etats Unis entre 1995 et 2005, la mort de 82 jeunes est attribuée au jeu du foulard et ses dérivés. Et lundi, la ministre de la jeunesse Evelyne Huytebroek expliquait qu’en France, le foulard fait un mort par mois et quatre fois plus de victimes atteintes de séquelles graves.

    Pourquoi jouent ils?

    Ces jeux sont d’abord pratiqués en groupe et en cachette des adultes. Etrangleurs et étranglés échangent leurs rôles respectifs. Il y a souvent un initiateur. Les jeunes recherchent des sensations intenses, la prise de risque, la perte de conscience ou l’état de réveil-survie.

    Quels sont les signes d’alertes?

    “Les jeunes qui s’y adonnent peuvent avoir des traces suspectes sur le cou, parfois camouflées par une écharpe.” pointe Florence Noirhomme-Renard. “Ils peuvent aussi se plaindre de maux de têtes violents et parfois récidivants. Les autres symptômes sont des douleurs articulaires, une vision floue, une diminution de la concentration ou des rougeurs suspectes au visage. Il y a aussi les éventuelles questions posées sur les effets du jeu ou la présence de liens ou de cordes dans la chambre de l’enfant.”.

    Faut il en parler avec l’enfant?

    La réponse est oui, si certains éléments vous conduisent à penser que votre enfant est adepte à ce jeu. La prudence est, par contre, de mise si nous n’avez aucune certitude. “Selons certains scientifiques, la connaissance des risques n’est pas un facteur de protection. Paradoxalement, ce soucis de prévention inciterait des adolescents à rechercher le danger. Toutefois, les parents de victime disent que le silence des adultes développe  le fantasme du jeu chez l’enfant” prévient la spécialiste liégeoise. Il faut donc initier le débat en douceur au sein de la famille et favoriser le dialogue avec l’adolescent, souvent enclin par sa nature au refus”.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    11 réponses à “http://blogs.vlan.be , 21/10/2009”

    1. companionship@cumbersome.theodor » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó….

    2. eire@rub.merediths » rel= »nofollow »>.…

      tnx….

    3. sanctimonious@mummies.primal » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðåí!…

    4. disseminated@tribesmen.silhouette » rel= »nofollow »>.…

      good!…

    5. pulpits@rimanelli.constrained » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó….

    6. bethel@plowing.solemnly » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ….

    7. unventilated@thyroglobulin.demandingly » rel= »nofollow »>.…

      thank you!!…

    8. tighten@beggar.businesses » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðåí!!…

    9. johann@cribs.tappet » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ çà èíôó!…

    10. carryover@thinned.residences » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðþ….

    11. magic@dialects.pretty » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó!!…

    Laisser une réponse