Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.ledauphine.com, 16/10/2009

    Posté le octobre 23rd, 2009 Caljar 6 commentaires

    BRIANCON
    Enquête sur la mort du garçon de 12 ans : « Tao ne s’est pas suicidé »


    « Nous avons probablement déterminé le scénario de ce drame ». Rémy Avon, le substitut du procureur de la République de Gap, ne laissait plus planer aucun doute, hier soir, sur l’origine de la mort tragique de Tao Mauger.

    Ce jeune adolescent allait avoir treize ans le mois prochain. Il vivait dans la vallée de Serre-Chevalier et il était scolarisé en quatrième au collège Les Garcins à Briançon. Lundi soir, il a été retrouvé pendu à une ceinture accrochée à la poignée de la fenêtre de sa chambre. L’horrible découverte a été faite par sa mère et sa sœur aînée.

    Le jeu du foulard ou le rêve indien

    Après l’examen du corps, l’hypothèse criminelle a rapidement été écartée. Mardi soir, les enquêteurs se dirigeaient vers l’hypothèse d’un suicide mais ils n’écartaient pas la piste du jeu du foulard.

    Une piste qui s’est confirmée mercredi soir et hier. « Le jeune adolescent était psychologiquement fragile. La séparation de ses parents lui pesait, même si elle était ancienne. Mais il n’était pas suicidaire pour autant. Et nous savons maintenant qu’il s’adonnait à des pratiques à risques », relève Rémy Avon.

    « Ce n’était pas sa première tentative »

    Dont celle du jeu du foulard ou « « le rêve indien. C’est ainsi qu’il l’appelait. Et ce n’était pas sa première tentative d’autostrangulation. Cette fois, il a simplement voulu expérimenter une autre technique », poursuit le substitut du procureur. Une « technique » qui a été fatale au malheureux adolescent.

    « Il n’a pas voulu se suicider »

    Les gendarmes ont fait parler l’ordinateur du jeune adolescent qui « chattait » sur MSN et sur le blog d’une radio, quelques minutes seulement avant le drame. Ils ont aussi examiné son téléphone portable. Interrogé ses amis et son environnement scolaire. « Ce sont ces éléments qui nous amènent à dire qu’il n’a pas voulu se suicider. »

    Plusieurs décès en France depuis le début de l’année

    Malgré son mal-être, Tao aimait la vie, comme l’a exprimé sa mère dans nos colonnes, hier. Le soir du drame, il évoquait son prochain anniversaire sur internet.

    Il entrait dans une période difficile : l’adolescence avec ses angoisses et ses fragilités.« Cette période peut conduire à des pratiques à risques.

    Le jeu du foulard en est une. Elle procure des émotions et reste très dangereuse », explique Rémy Avon.

    Depuis le début de l’année, plusieurs enfants et jeunes adolescents sont morts par pendaison. Des décès où l’hypothèse du jeu du foulard est évoquée.

    Le dernier, date de début octobre, en Gironde, un enfant de onze ans est décédé à l’hôpital de Bordeaux. Son père l’avait retrouvé, un peu plus tôt dans l’après-midi inanimé mais encore vivant, pendu à son lit avec un tendeur.

    Le drame briançonnais vient s’ajouter à cette liste macabre.

    Sylviane GARCIN
    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    6 réponses à “http://www.ledauphine.com, 16/10/2009”

    1. stein@kraemer.deterrence » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðñòâóþ!…

    2. cafeterias@piled.fluids » rel= »nofollow »>.…

      good info….

    3. racial@dams.generalizations » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!…

    4. invention@approaching.outcasts » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ….

    5. bartok@mea.bronchus » rel= »nofollow »>.…

      hello….

    6. waistcoat@disclosure.tightly » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðþ….

    Laisser une réponse