Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://philippejandrok.blogs.marieclaire.fr, 2 mai 2009

    Posté le octobre 24th, 2009 Caljar 8 commentaires

    Nos enfants en danger durant la récréation… Interrogation ou réalité…

    Aujourd’hui, dans les écoles et les collèges, certains enfants accros aux sports de combat se laissent aller à singer des mouvements en se prenant pour des surhommes.
    Lorsque j’étais enfant, c’était le kung-fu avec Bruce Lee et David Caradine, nous sautions dans tous les sens en poussant des petits cris aiguës et perçants ; c’était sans conséquence, à part quelques coups que je recevais dans la nuque et des coups de pieds que je donnais en retour, mais aujourd’hui, c’est beaucoup plus dangereux car, il s’agit de prises de catch et pas n’importe lequel, le catch américain.
    Les enfants se soulèvent, se jettent, se projettent les uns contre les autres, font des chutes sur les cervicales et mettent à mal leurs lombaires et autre vertèbres dans des conditions plutôt alarmantes.

    Les apprentis catcheurs apprennent par cœur les prises à la TV et les singent sans la moindre expérience, ils les essayent sur leurs camarades consentants ou pas, à la récrée pour s’amuser, ou pour faire mal en impliquant une force physique aux dépens de celle de d’un adversaire. Ils prennent de gros risques et en font prendre autant à leurs camarades, car, d’un âge précoce, ils risquent de sérieuses blessures qui pourraient soit les paralyser, soit bloquer leur croissance.

    Leur degré d’irresponsabilité est tel, que les parents ne réalisent absolument pas le danger encouru, sont-ils seulement au courant,  non, pas plus que leurs enfants d’ailleurs. Le catch n’est pas un jeu, mais une discipline avec des règles et une pratique régulière, comme toutes les disciplines martiales.

    Les catcheurs pro, par exemple, ne montent jamais a froid sur un ring, échauffements et étirements sont à la genèse de chaque combat déjà répété à l’avance dans les coulisses, avant de se donner en spectacle, car, il faut l’admettre ,les match sont truqués, mais chut, faut pas le dire.

    Avez-vous déjà assisté à un véritable combat de rue ?

    À peine au bout de deux coups, le premier sang est versé, le combat  de catch dure de 3 à 15 minutes sur un ring et personne ne saigne jamais ?
    Aucun coup n’est porté, les chutes sont mesurées, calculées, prévues à l’avance, lorsque l’artiste catcheur est très fort, il se permet de faire des acrobaties stupéfiantes qui époustouflent le public et surtout, les enfants, qui croient naïvement qu’une figure est improvisée alors qu’il a fallut des années de pratique pour la réaliser.

    Aujourd’hui, les enfants attendent la récrée pour se jeter les uns sur les autres dans les coins sombres du préau où le surveillant ne peut pas les voir. Ils imitent les stars qu’ils admirent, sans protections pour eux-mêmes pas plus que pour leur partenaire, et prennent des risques considérables pour leur santé, et celle de leur camarade.

    Nombre d’établissements en France souffrent actuellement de cette dérive de plus en plus « populaire » faisant courir les risques les plus grands aux participants de cette pratique sportive véritablement galvaudée.

    L’exemple des catcheurs professionnels exécutant avec une facilité déconcertante les prises et les mouvements devant des millions de spectateurs avides de grand spectacle derrière leur TV et leurs écrans d’ordinateur, pousse les jeunes à en faire autant.

    Alors, c’est vrai, ils ne se droguent pas, mais ils risquent de se retrouver paraplégiques, tétraplégique, de se briser des vertèbres, et de souffrir toute leur vie à cause d’une simple erreur de jeunesse.

    Les chefs d’établissement débordés par le phénomène, font aujourd’hui appel à des catcheurs pro, pour expliquer aux jeunes les dangers encourus par cette pratique sauvage, et des académies se montent actuellement un peu partout en France.

    Le problème, c’est que les plus mordus, ceux qui ont entre de 10 et 13 ans ne peuvent pratiquer cette discipline sous aucun prétexte, car, trop jeune et en pleine croissance. C’est pourquoi, ils préfèrent le plus souvent se jeter à l’eau, sans rendre de compte à personne, et en prenant des risques dont ils ignorent la teneur.

    Que faut-il faire ?

    Il serait certainement nécessaire d’accroître la surveillance dans les écoles, mais avec les baisses de budget dans l’Éducation Nationale, c’est une mission impossible ; forcer les parents à prendre conscience des dangers encourus par les enfants et les responsabiliser en expliquant les risques, mais est-ce suffisant ?

    Les champions de le WWE, signale régulièrement de ne pas s’essayer à ce type d’acrobaties réservées à des professionnels avertis, « Stay Safe !!! » Mais est-ce suffisant, quand on les voit sauter, se jeter et se relever indemne, sans la moindre égratignure à part quelques grimaces forcées, singeant une hypothétique douleur ?

    D’autres parts, le système de valeur offert au monde par ces champions avec leur coups bas, leurs tricheries, leur trahison, leur lâcheté au combat, ne sont pas non plus un très bon exemple pour la jeunesse.
    Ainsi, pour gagner, tous les moyens sont bons, même les pires, surtout les pires, est-ce vraiement ce type d’exemple que nous devons donner à nos enfants ?

    Le catch est un effet de mode, soit, comme « le jeu du foulard », avant celui-là, et l’on en prendra la pleine mesure lorsque de nombreux accidents répétés auront été rendus public, mais d’ici là, nombre de fractures seront passées sous les ponts de la chiropratique et les plâtres des hôpitaux.

    Alors, surveillez vos enfants et “stay safe”…

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    8 réponses à “http://philippejandrok.blogs.marieclaire.fr, 2 mai 2009”

    1. prophets@orate.improvising” rel=”nofollow”>.…

      ñïñ çà èíôó!!…

    2. misperceives@dutchess.blot” rel=”nofollow”>.…

      thanks for information….

    3. commutes@leclair.megalomania” rel=”nofollow”>.…

      áëàãîäàðåí!!…

    4. didentite@whatd.orphanage” rel=”nofollow”>.…

      tnx for info!!…

    5. takeover@midwood.tranquillity” rel=”nofollow”>.…

      thanks….

    6. tigress@blackout.alertly” rel=”nofollow”>.…

      tnx for info!…

    7. massey@bumptious.paper” rel=”nofollow”>.…

      ñýíêñ çà èíôó!…

    8. depersonalized@raft.inclination” rel=”nofollow”>.…

      ñïñ çà èíôó!!…

    Laisser une réponse