Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.francesoir.fr, 3 Septembre 2009

    Posté le novembre 28th, 2009 Caljar Pas de commentaire

    Ces enfants qui s’autoproclament catcheurs

    Depuis que le catch est redevenu une discipline à la mode, les enfants s’amusent à enchaîner les prises de combat dans les cours de récré, sans aucune précaution.

    Ils imitent les catcheurs américains John Cena, dit « the Face » et Jeff Hardi, dit « the Heel » : à 10 ans, Thomas, Emilien et leurs camarades de classe jouent au catch comme leurs héros dans la cour de récréation. Un jeu dangereux qui inquiète les professionnels.

    Du « wrenching », où l’attaquant enroule ses bras autour du cou de son adversaire au sol pour l’empêcher de respirer, aux « chokes », l’étranglement, en passant par le « F-U », porté sur les épaules suivi d’un jeté au sol, toutes ces prises spectaculaires, que les faux combattants aux tenues kitsch exécutent au cours des galas de catch, sont devenues un des jeux favoris de certains enfants dans la cour.

    Thomas, 10 ans, avoue ainsi « avoir fait des F-U, une des prises de John Cena », à ses copains de l’école, « pour jouer ». Emilien, lui, « adore sauter sur le dos de ses adversaires, comme Jeff Hardi, quand les adultes ne le voient pas ».

    Risque de paralysie

    Certains anciens catcheurs, comme le Français Marc Mercier, multiple champion du monde, cherchent à sensibiliser les jeunes à la violence des prises et aux risques encourus, en se rendant ponctuellement dans les écoles primaires, à la demande des enseignants.

    « J’explique aux enfants les dangers de ce sport-spectacle, proche de la cascade », dit-il, dénonçant « les conséquences dramatiques pour les mômes qui risquent la paralysie ». Au mois de juin, Rémy, 10 ans, s’est fait une torsion du cou en jouant au catch et a porté une minerve pendant 15 jours.

    « J’ai eu très peur, mon fils ne pouvait plus tourner la tête, sa nuque était raide. J’ai d’abord pensé à une méningite mais Rémy a avoué au médecin que son ami lui avait fait une prise par l’arrière pour l’immobiliser », raconte sa mère, Lina.

    « L’Education nationale doit donner des directives aux enseignants sur les dangers des combats afin que les jeunes n’aillent pas au casse-pipe. A dix ans, le cerveau est fragile, explique Marc Mercier. J’ai des plaques dans les vertèbres, une prothèse à la cheville, et j’ai eu de la chance, car beaucoup de mecs sont en chaise roulante », raconte cette légende vivante du ring.

    Le ministère de l’Education nationale, qui veut renforcer la lutte contre les jeux dangereux à l’école, dont le catch, va proposer cette année dans chaque académie un module de formation continue pour les personnels des écoles.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks

    Laisser une réponse