-
Jeux dangereux : le collège a dû sévir (déc 2008)
Posté le février 26th, 2009 6 commentairesvendredi 19 décembre 2008, Ouest france
Six ados des Côtes-d’Armor s’amusaient à se faire évanouir. Puis à faire circuler les images sur les portables. Résultat : punition et formation…
Le rêve indien ? Un jeu dangereux, de non-oxygénation du cerveau. En octobre, six collégiens de troisième et quatrième, internes dans les Côtes-d’Armor, ont voulu l’expérimenter. En se filmant.
En confisquant le téléphone portable de l’un d’eux, interdit par le règlement, la direction de l’établissement a pu visionner le contenu de la vidéo. « Dans ce film, un adolescent retenait sa respiration le plus longtemps possible jusqu’à tomber. Il était ensuite rattrapé par d’autres qui se trouvaient autour. Le gamin nous a confié que ce n’était pas la première fois qu’ils pratiquaient ce genre de jeux. Nous avons appelé de suite les parents et organisé en urgence un conseil de discipline », raconte la direction.
Parents interloqués
Lors de ce conseil, les élèves racontent avoir puisé l’idée sur Internet.Les réactions des parents sont diverses : la peur, l’étonnement, l’incompréhension. « Ce genre de comportement ne ressemble pas à la personnalité de notre fils. Avec ma femme, on s’est senti carrément démunis, on cherchait à comprendre », souligne le père d’un des élèves.
La sanction tombe : les élèves sont renvoyés pendant quelques jours du collège. Mais la direction et les parents n’ont pas voulu se cantonner à la punition.
Informer au maximum
Ils ont souhaité provoquer une prise de conscience chez ces ados, en les « dirigeant vers des sites associatifs, médicaux, sérieux, insiste l’un des directeurs du collège. Dans cette réflexion qu’ils nous ont rendue sur papier, une phrase revenait souvent : ‘je ne pensais pas que c’était dangereux, je sais maintenant les conséquences dramatiques que cela peut entraîner.’ » Certains parents ont aussi envoyé leurs enfants suivre un stage de premiers secours avec la Croix-Rouge.
Ensuite, quelle attitude adopter ? Informer au maximum, au risque d’inciter les élèves à vouloir essayer ces jeux ? Dédramatiser ? Le collège prévoit une réunion d’information en janvier. « Mais il n’est pas évident d’avoir des interlocuteurs avertis. On s’est entendu répondre : de la prévention, oui, mais le problème c’est qu’on ne connaît pas grand-chose là-dessus. »
Le collège a pris conseil auprès de l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (l’Apeas, qui recense une quinzaine de décès par an). La présidente devrait intervenir à la réunion. « Nous projetons aussi de contacter l’ancien responsable du Samu pédiatrique de l’hôpital Necker, à Paris… »
Véronique CONSTANCE.
6 réponses à “Jeux dangereux : le collège a dû sévir (déc 2008)”
-
plate@akron.redirect » rel= »nofollow »>.…
ñïñ!!…
-
expressing@traveler.matured » rel= »nofollow »>.…
thanks for information!!…
-
bergen@extracting.sharks » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî!!…
-
current@kezziah.energies » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî çà èíôó!!…
-
instrument@neighboring.absentmindedly » rel= »nofollow »>.…
hello….
-
brush@illuminating.aquidneck » rel= »nofollow »>.…
thank you….
Laisser une réponse
-
Commentaires récents