Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.ouest-france.fr, 27/01/2010

    Posté le janvier 30th, 2010 Caljar Pas de commentaire

    Jeu du foulard : comment éviter le drame ? – Quimper

    mercredi 27 janvier 2010


     Hier, les élèves de première STG du lycée Chaptal assistaient à une conférence sur ce jeu de strangulation parfois mortel.

    Trois questions à…

    Dominique Rousseaux-Diguat, déléguée de l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation et conférencière.

    Surtout pratiqué par les adolescents, le jeu du foulard consiste à s’étrangler jusqu’à l’évanouissement pour ressentir des sensations fortes. En 2009, vous avez dénombré treize cas mortels. Comment les parents peuvent-ils prévenir ces drames ?

    Il y a des signes qui permettent de repérer la pratique du « jeu » du foulard. Des signes comportementaux : une agressivité soudaine, des questions sur la strangulation ou la découverte d’une ceinture ou d’un foulard emporté partout. Des signes physiques aussi : des traces rouges dans le cou, une baisse de l’acuité visuelle ou des pertes de mémoire récentes, deux symptômes du manque d’oxygénation du cerveau.

    Comment doit réagir un parent qui découvre cela ?

    La solution, c’est le dialogue avec l’enfant. Au même titre que la consommation de produits illicites ou dangereux, les parents doivent expliquer les risques liés à cette pratique. Par exemple en décrivant le processus de la respiration humaine. Une sorte de cours de biologie.

    A-t-on une idée de l’importance de cette pratique ?

    Une enquête Ipsos a révélé que 28 % des jeunes de moins de 15 ans avaient déjà testé un jeu de ce type. Après, il y a ceux qui essaient une fois et ceux qui continuent. De plus, on parle beaucoup des décès mais il ne faut pas oublier les séquelles irréversibles qui peuvent être causées par cette pratique.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks

    Laisser une réponse