Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.lyonne.fr, 09/03/2010

    Posté le mars 11th, 2010 Caljar 8 commentaires

    Le collège à l’école du respect

    Tous les regards étaient tournés vers le tableau, hier matin. Un professeur, en tenue de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, officiait afin de rappeler les principes de la loi et de la justice.

    François Jaulhac fjaulhac@lyonne-republicaine.fr

    Basée à Migennes, la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de l’Yonne est venue, hier matin, en voisine, au collège Jacques-Prévert. Quatre classes de 6e et celle de SEGPA ont ainsi été sensibilisées au thème de la loi et de la justice. Les petits groupes ont pris connaissance, sur la matinée, de la classification tripartite des infractions, du casier judiciaire, des incivilités et violences volontaires, du racket, du vol ou encore de la notion de respect.

    Internet
    et les drogues

    Deux autres opérations similaires avaient déjà été menées durant l’année, en direction des élèves de 5e et de 4e. Si l’on retrouvait la sensibilisation à la loi pour les premiers, les interventions portaient également, pour les deux classes, sur les nouvelles technologies. Outre les dangers d’Internet (forums, chats, MSN?), ceux des blogs avec, notamment, les conseils de prudence de ne pas divulguer sur ces espaces des informations personnelles, les élèves abordaient le téléchargement, sous l’angle de la loi Hadopi, le droit à l’image ou le happy slapping, ces violences volontaires filmées avec des téléphones portables.

    Un dernier module sur les drogues licites et illicites était réservé, lui, aux seuls élèves de 4e. D’autres interventions ponctuelles peuvent être menées avec la BPDJ sur les thèmes des jeux dangereux ou les relations garçons-filles.

    Sécurité routière Ces actions de sensibilisation s’inscrivent dans le programme d’activités du collège, qui mobilise de nombreux partenaires : APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) ou la Fédération française des motards en colère dans le cadre du passage de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)?; la Mutualité française autour des questions des premiers secours ou l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) pour traiter des conduites addictives.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    8 réponses à “http://www.lyonne.fr, 09/03/2010”

    1. blackjack@colleges.sullying » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!…

    2. gratitude@commuting.outright » rel= »nofollow »>.…

      hello!…

    3. pint@surf.reformism » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðñòâóþ!…

    4. enumeration@relinquish.minimized » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ çà èíôó!…

    5. soothsayer@hexameter.connollys » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó!!…

    6. mastering@embroiled.arsines » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!…

    7. uninvolved@saturation.broom » rel= »nofollow »>.…

      thanks….

    8. hawks@brahms.bah » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó!…

    Laisser une réponse