-
La nouvelle République (23/01/2009)
Posté le février 26th, 2009 Pas de commentaireLE JEU DU FOULARD TUE TOUJOURS
Suite au récent décès d’un jeune garçon, une réunion d’information et de prévention sur les pratiques dangereuses a eu lieu mercredi soir à Seigy.
Le 13 décembre dernier, à Châteauvieux, un garçon qui allait avoir 10 ans a été retrouvé mort par strangulation à son domicile. L’enquête de gendarmerie a pu établir que la victime était décédée accidentellement après avoir expérimenté le sinistre « jeu » du foulard.
Ce drame a jeté la consternation dans toute la communauté. Une cellule d’assistance psychologique a été aussitôt mise en place par l’inspection académique pour aider les enseignants à annoncer la triste nouvelle aux camarades de classe du petit garçon et leur apporter une aide spécifique.
Avec l’accord des parents de la victime qui en ont émis le souhait, Yves Ménager, maire de la commune et président du syndicat intercommunal à vocation scolaire du secteur Couffy-Seigy-Châteauvieux, a pris l’initiative d’organiser une réunion d’information sur les jeux dangereux auxquels des enfants s’adonnent à l’abri du regard des adultes.
Pour alerter les parents et éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise, M. Ménager, ses collègues maires du secteur, en concertation avec l’inspectrice de la circonscription et le service médico-social de l’inspection académique, ont invité mercredi soir à Seigy les parents d’élèves, les enseignants et personnels du regroupement scolaire ainsi que les représentants du monde associatif à participer à cette rencontre.
Afin de délivrer un message de prévention le plus complet et le plus efficace possible, ils ont fait appel à Françoise Cochet, présidente de l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS).
Cette dernière a perdu Nicolas, son fils de 14 ans il y a un peu plus de huit ans. Elle était accompagnée de Michèle Rasquier, une Blésoise dont le fils Sosthène est décédé en mai 1977 dans des circonstances similaires.Les mots justes
Françoise Cochet mène une croisade contre ce fléau depuis le drame qu’elle a subi. Une quinzaine de victimes est recensée chaque année par l’association en France. Maîtrisant parfaitement le sujet, elle a su trouver les mots justes, s’appuyant aussi sur un documentaire poignant produit par l’association et dans lequel les parents en deuil témoignent, en France, mais aussi au Canada et aux États-Unis. Dans ce film, la parole est également donnée à des jeunes qui ont eu l’occasion d’expérimenter ces pratiques très dangereuses qu’il faut absolument prévenir. A l’issue de son intervention, les nombreux parents présents ont posé des questions notamment sur la meilleure façon d’aborder ce sujet délicat avec leurs enfants et identifier les signes qui peuvent les mettre en alerte. « Faites entendre ce que vous avez appris ce soir », a insisté Yves Ménager.
Laisser une réponse
Commentaires récents