Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • Les parents face au jeu du foulard (libération.fr, juin 2007)

    Posté le mars 18th, 2009 Caljar 10 commentaires

    «En parler». Le mot revient comme un leitmotiv. Hier matin au Casino de Paris, l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (Apeas) a beaucoup parlé du «jeu» du foulard, ce jeu mortel consistant à prendre de grandes inspirations, à retenir sa respiration, puis à se serrer très fort le cou, jusqu’à perdre connaissance.

    Paradoxe.
    Depuis 2000, selon Françoise Cochet, présidente de l’association, l’Apeas a recensé une «dizaine de morts par an, quatre depuis le début de l’année 2007», avec un pic de mortalité autour de 12 ans. Un phénomène mal connu, selon les 250 parents membres de l’Apeas, qui a commandé une enquête à l’institut Ipsos (1) pour évaluer la «notoriété et la pratique du jeu du foulard». Si une très large majorité des personnes interrogées (91 %) en a déjà entendu parler, seuls 63 % peuvent expliquer ce qu’est concrètement ce jeu. Plus étonnant, 43 % des 15-19 ans ont une idée précise de ce dont il s’agit, alors que cette pratique touche surtout les préadolescents. Selon Joachim Soetard, de l’institut Ipsos, ce paradoxe s’explique par la sous-déclaration de cette pratique. En d’autres termes, les personnes qui s’étranglent avec un foulard n’ont pas forcément envie de le révéler au téléphone à un enquêteur. Comme le résume Ipsos, «une notoriété importante, mais une connaissance inégale». La deuxième conclusion à tirer est la sous-estimation du danger : 52 % de ceux qui ont pratiqué le jeu ou ont vu quelqu’un le faire n’avaient pas «conscience de jouer ou d’assister à un jeu très dangereux».

    Ceinture.

    «Les adultes ne savent presque rien de ce jeu» : Catherine Vince, vice-présidente de l’Apeas, sait de quoi elle parle. Il y a deux ans, son fils de 8 ans est retrouvé étranglé dans sa chambre, par une ceinture. «On ne savait pas ce qui s’était passé», raconte son mari, Christian.Mais «il y avait ce livre»: pour Catherine Vince, son fils est mort en reproduisant la scène d’un livre d’aventure dans lequel le lecteur est le héros. Les deux parents pensent que leur enfant s’est étouffé alors qu’il était arrivé au chapitre où il devait se défaire d’une liane qui l’étranglait. «On n’a pas envisagé une seconde que notre enfant s’était suicidé. Aucun signe ne montrait qu’il était mal», ajoute Christian.

    Les autres parents sont tout aussi désarçonnés. Difficile de comprendre pourquoi un enfant sans antécédent psychiatrique peut mettre fin à ses jours, seul dans sa chambre. Il était «équilibré, sportif», se souvient Isabelle, dont le fils est mort en 1999 à 14 ans. «Il avait tout pour lui, il avait tout réussi», explique Christine, qui a perdu son fils de 16 ans. Catherine Vince appelle le gouvernement à un «effort de prévention», à former les enseignants, les infirmiers. Et Jean-Claude Fisher, psychiatre et spécialiste de l’adolescence, prévient : «ça peut arriver à tous les enfants.»

    (1) Sondage Ipsos réalisé les 6 et 7 avril 2007 auprès de 1 013 personnes de15 ans et plus.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    10 réponses à “Les parents face au jeu du foulard (libération.fr, juin 2007)”

    1. incandescent@chiggers.disgusting » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!…

    2. idealistic@peep.cynicism » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info!!…

    3. berton@empty.lex » rel= »nofollow »>.…

      thanks!…

    4. elmira@logging.danehy » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó….

    5. irishmen@stances.gustave » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðåí!!…

    6. overlaps@majesty.briefcase » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó….

    7. buenas@baptized.dilthey » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ….

    8. colloidal@longitude.computing » rel= »nofollow »>.…

      tnx for info….

    9. marum@bottomed.miscellany » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ çà èíôó!!…

    10. murders@incited.mechanist » rel= »nofollow »>.…

      thanks for information!!…

    Laisser une réponse