Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.leprogres.fr, 22/04/09

    Posté le avril 22nd, 2009 Caljar 10 commentaires

    Jeu du foulard : « La prévention est essentielle »

    le 22.04.2009 04h00

    Françoise Cochet : « Il faut faire évoluer les choses, mais c'est encore tabou »  / Photo DR


    Françoise Cochet, la présidente de l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS) demain à Bourg pour parler des jeux dangereux
    Vous aborderez le thème des jeux dangereux demain soir. En quoi est-ce important d’intervenir ?

    Il faut faire de l’information, des interventions, pour parvenir aux oreilles de toutes les familles de France. Car ce sont des informations qui peuvent sauver des vies, de tous les gamins, qu’ils soient en maternelle ou au lycée. Ces jeux touchent tous les enfants, pas spécialement les fous du risque, ce sont des pratiques expérimentales. C’est pour cela que tous les parents doivent savoir que ces jeux existent, et savoir les éviter.

    Comment les éviter justement ?

    En informant précisément les adultes. Ils doivent faire parler leurs enfants, savoir s’ils connaissent ces jeux. Et souvent, les parents sont ébahis de voir que leur enfant est concerné. Ils doivent aussi expliquer ce que sont ces jeux, donner des pistes, des repères. On montre aux parents certaines manipulations, qui excitent le système nerveux. Ce qui a pour conséquence directe le ralentissement du cœur de manière anormale. Et c’est ça le danger.

    Quelles séquelles peuvent entraîner ces jeux ?

    Lors de ces jeux, le cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène et trop de gaz carbonique, il convulse, ce sont les prémices de l’épilepsie. Le jeune peut alors avoir des séquelles au niveau épileptique de grand mal, toute sa vie. Ces jeux attaquent le cerveau et les séquelles sont irréversibles, comme l’état végétatif, ou une baisse de l’acuité visuelle, paralysie…

    Est-ce que dans l’Ain les décès ou conséquences de ces jeux sont nombreux ?

    Il y a eu des morts dans le département, je connais bien une maman d’ailleurs. C’est pour ça que j’interviens depuis cinq ans auprès des élèves infirmières. La prévention est essentielle.

    Depuis que ces interventions existent, remarquez-vous du changement ?

    Tous les cas recensés aujourd’hui sont d’endroits où aucune info n’est passée. Par contre, là où elle est passée, aucun problème n’est constaté. Les infirmières scolaires nous disent que c’est extrêmement efficace et nécessaire. Il faut faire évoluer les choses, mais c’est encore tabou, c’est difficile. Il faudrait que l’État prenne tout en main, au lieu de se reposer sur les associations et bénévoles. On fatigue beaucoup, je fais ça à temps plein depuis plus de huit ans, à l’État de prendre le relais.

    Propos recueillis par Vannick Berton

    Rendez-vous avec Françoise Cochet

    Conférence-débat pour comprendre et prévenir les jeux dangereux (jeu du foulard, rêve indien, jeu de la tomate…) demain de 20 heures à 22 h 30, à la maison départementale des organismes familiaux, 12 bis rue de la Liberté à Bourg-en-Bresse (quartier de la gare). Ce thème sera développé par Françoise Cochet. La soirée se déroulera en trois parties :

    - Origine et historique du phénomène

    - Film documentaire (témoignages et analyses professionnelles)

    - Débat avec la salle

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’Association couples et familles au 04 74 32 11 51.

    Vous trouverez aussi toutes les informations nécessaires et documentations sur le site de l’APEAS :

    www. jeudufoulard.com

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks
     

    10 réponses à “http://www.leprogres.fr, 22/04/09”

    1. bonjour, je suis infirmière scolaire dans le 93 et j’aimerai organiser une prévention sur les jeux dangereux avec les élèves de 6éme existent il des associations pouvant intervenir sur un collège . Merci

    2. bonjour, avant tout j’aurais besoin s’il vous plait de vos coordonnées, nom prénom, collège, adresse et téléphone fixe. veuillez pardonner cet interrogatoire, mais il est indispensable pour être sûr de donner des informations à des gens sérieux, ce type d’infos étant à manipuler avec précautions.
      bien à vous, merci d’avance de votre compréhension.
      Corinne Lombard

    3. krauts@side.ingratitoode » rel= »nofollow »>.…

      ñýíêñ çà èíôó!…

    4. certainty@plugs.confessor » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðþ!!…

    5. reaches@rooftree.ghastly » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðåí!…

    6. chauffeured@ladle.kittis » rel= »nofollow »>.…

      ñïñ!…

    7. methodological@cuttings.stewart » rel= »nofollow »>.…

      good info!…

    8. blemishes@battling.pietism » rel= »nofollow »>.…

      thanks!…

    9. rabbits@horsely.buckaroos » rel= »nofollow »>.…

      áëàãîäàðåí!!…

    10. rheumatism@wartime.indigenes » rel= »nofollow »>.…

      ñïàñèáî çà èíôó!!…

    Laisser une réponse