Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.presseocean.fr, mai 2008

    Posté le juillet 5th, 2009 Caljar Pas de commentaire

    Le jeu du foulard : comment en parler avec les enfants ?


    Certains parents estiment qu’il vaut mieux évoquer le sujet du jeu du foulard avec les enfants.

    De nombreux parents se posent la question. Une maman de la région a décidé de défaire le noeud du silence. Une conférence-débat est organisée le 29 mai à Orvault.

    Je l’ai vu sortir de la douche et c’est à ce moment-là que j’ai aperçu des rougeurs dans le cou de Roland*. Il fait du judo, je ne me suis pas alors posée de questions ni même inquiétée ». La maman était même « amusée de voir que mon petit bonhomme au caractère timide devait, par le sport, s’imposer un peu plus ».

    Mais un soir, elle est rentrée par hasard dans la chambre de son fils de 11 ans, dans la maison familiale de ce petit bourg à la frontière entre la Vendée et la Loire-Atlantique. « Il reprenait tout juste son souffle. Les yeux plein de larmes. Une écharpe à ses pieds… C’est là que j’ai compris… » Roland lui a expliqué qu’un copain lui avait dit que le jeu du foulard (également appelé jeu de la tomate, ou encore le rêve indien ou le baiser du dragon) était « génial » ! Il ne lui a pas dit par contre qu’il pouvait aussi être mortel…

    Un précédent tragique à Nantes ?

    « Le jeu consiste à s’évanouir en s’étouffant ou en s’étranglant » rappelle la maman. « On voit des étoiles, des flashs, des formes colorées… Mais dans un vrai jeu, on ressuscite à la fin ».

    À Nantes, il y a quelques mois, un garçonnet lui aussi âgé de 11 ans est mort étranglé par sa ceinture de judo. L’issue tragique d’un jeu du foulard est l’une des hypothèses retenues par les policiers.

    « Une question de confiance »

    Auparavant, Céline, une autre maman de la région, croyait aussi qu’éviter de parler des « choses à ne pas faire » était la meilleure solution. Depuis, elle sait qu’il n’y a pas de règles strictes en la matière. « Je crois que c’est une question de confiance entre un enfant et ses parents. »

    Il y a quelques semaines, elle a choisi de provoquer une réunion d’information sur le sujet à Appremont (Vendée). « Cette réunion a eu lieu suite à des petits mots de mamans qui ont vu ou entendu des choses avec leurs enfants, à la cantine notamment… ».

    Un film et des témoignages

    Dans un film présentant le jeu du foulard, les témoignages ont interpellé le public. Notamment celui de parents endeuillés. « Les enfants connaissent le jeu du foulard, insiste Céline. C’est aux parents de choisir s’ils doivent leur en parler ou pas. Je pense qu’il ne faut pas l’interdire directement aux enfants, mais plutôt leur expliquer ».

    Une conférence sur le jeu du foulard sera donnée le jeudi 29 mai à 20 h, au théâtre de la Gobinière à Orvault.

    Share and Enjoy:
    • Print
    • Digg
    • Sphinn
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Mixx
    • Google Bookmarks

    Laisser une réponse