Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://tempsreel.nouvelobs.com, 16/02/2010

    Posté le février 19th, 2010 Caljar 9 commentaires

    Luc Chatel annonce des « Etats généraux de la sécurité à l’école »

    AP | 16.02.2010 | 08:37

    Le ministre de l’Education Luc Chatel a annoncé mardi vouloir organiser en avril des « Etats généraux de la sécurité à l’école », afin de mieux pouvoir prendre en compte et répondre aux récents actes de violence qui se sont déroulés au sein des établissements scolaires.

    « Je réunirai au début du mois d’avril (…) des Etats généraux de la sécurité à l’école parce (…) qu’il faut qu’à un moment, à la fois les représentants des collectivités locales, à la fois les sociologues qui travaillent sur ces questions, l’observatoire de la délinquance, l’observatoire de la violence à l’école, puissent plancher avec un peu de recul sur la question de la violence à l’école », a-t-il expliqué sur France-2.

    « L’idée, c’est que l’ensemble des acteurs puisse travailler avec du recul sur ces phénomènes nouveaux. Il faut qu’on aborde aussi bien la question du racket à l’école, que la question des jeux dangereux dans les cours de récréation (…), la question des sanctions à l’école (…). L’ensemble de la communauté éducative doit faire front face à de nouveaux phénomènes de violence », a ajouté le ministre.

    M. Chatel assure vouloir imposer une « tolérance zéro pour ce type d’acte » mais il précise que le gouvernement a déjà « mis des moyens » et qu’il n’est pas nécessaire de revoir à la hausse le personnel au sein des établissements. « La sanctuarisation des établissements, c’est une réponse », a-t-il expliqué.

    Lundi matin, un lycéen de 17 ans a été agressé et blessé à coups de cutter par un groupe d’inconnus dans un gymnase proche du lycée Guillaume-Apollinaire à Thiais (Val-de-Marne).

    Il s’agit de la deuxième agression de ce type dans le Val-de-Marne depuis le début du mois. Le 2 février, un élève du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine avait été agressé au couteau. Les enseignants de son lycée ont depuis cessé le travail et réclament 11 surveillants supplémentaires. AP

  • http://www.lameuse.be, 13/02/2010

    Posté le février 19th, 2010 Caljar 8 commentaires

    “ IL FAUT INTERDIRE LES JEUX DANGEREUX À L’ÉCOLE”

    Jeux d’agression, jeux de non-oxygénation: cela doit cesser! NEWS

    Jeux d’agression, jeux de non-oxygénation: cela doit cesser! NEWS

    “ Jeu du foulard ”, “ jeu de la boule ”, “ jeu du taureau ”: “ Ces jeux sont à bannir des cours de récréation ” lance Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement de la Communauté française. Mais selon elle, il serait inutile de légiférer: on va donc conscientiser…

    Benoît Jacquemart

    Tous les experts dans tous les pays se posent des questions ”, explique Mme Simonet. “ Mais une chose est sûre: nous devons amener les acteurs de l’enseignement à une prise de conscience et faire la chasse à ce type de jeux.

    Le plus spectaculaire de ces jeux idiots mais dangereux, c’est bien sûr le jeu du foulard, qui est mortel. On a compté quelques accidents l’automne dernier. Il est loin d’être le seul.

    Le dernier-né des jeux stupides de cour de récré s’appelle le “ jeu de la boule ”, variante du déjà ancien “ petit pont massacreur ”. But du “ jeu ”? Empêcher un ballon de passer entre ses jambes sous peine d’être tabassé par tous les autres participants…

    Victime désignée

    Autres exemples de jeux dangereux: celui de la couleur (celui qui porte le plus grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin est frappé toute la journée) ou celui “ du taureau ” (un groupe fonce tête en avant sur la victime désignée).

    Comme le disent les professionnels, on a dépassé le stade du “ n’en parlons pas ” pour ne pas donner d’idées aux autres enfants. Maintenant, il est évident qu’il faut en parler, mais comment?

    Un colloque a réuni des spécialistes dernièrement à Paris, en présence de membres du cabinet de la ministre Simonet. Chez les Anglo-Saxons, on sensibilise par des images chocs. Les Français, eux, font venir la police dans les classes. Les Canadiens utilisent encore d’autres méthodes.

    Une brochure et une table ronde

    Chez nous, la sensibilisation a commencé par la distribution d’une brochure réalisée avec l’ASBL Chousingha, créée par le Bruxellois José Fernandez, dont la fille de 13 ans est décédée en “ jouant ” au foulard. “ La brochure a été distribuée à tous les PMS début janvier, puis aux directions d’écoles 15 jours après ”, explique Marie-Dominique Simonet. “ Il y a toute une prévention et une détection précoce des risques à faire. L’enjeu est de sensibiliser les adultes. Il ne sert à rien de faire un décret pour interdire les jeux, ce ne serait pas porteur d’effets auprès des ados. […] Mais soyons clairs, il faut bannir ces jeux des cours de récréation. La question, c’est comment le dire aux enfants.

    Si, le plus souvent, les surveillants interviennent, la ministre admet que “ parfois, des responsables d’école ne sont pas encore assez conscientisés ”. La table ronde organisée le 23 février (avec des directions, des pédopsychiatres, des parents, des PMS, notamment) sera une première étape.

  • Une ado victime du « petit pont massacreur »

    Posté le février 19th, 2010 Caljar 13 commentaires

    Cliquez ici pour visionner la vidéo

  • L’incitation sur Internet bientôt punie

    Posté le février 19th, 2010 Caljar 7 commentaires

    Cliquez ici pour visionner la vidéo

    Les députés ont adopté jeudi à l’unanimité un amendement punissant l’incitation aux jeux dangereux, notamment sur Internet. Le but : empêcher l’accès des mineurs à des textes ou vidéos sur le jeu du foulard, de la tomate…