Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.lepost.fr, 3/09/09

    Posté le septembre 6th, 2009 Caljar 1 commentaire

    A 10 ans, il est retrouvé pendu dans sa chambre: “Il est toujours dans le coma”

    Sur Le Post, la police, qui “n’a aucun élément permettant de penser qu’il a joué au ‘jeu du foulard‘” dit “privilégier la thèse l’accident.”


    Que s’est-il passé dans la chambre de Kévin*, 10 ans, mardi soir?

    Vers 18h30, sa mère l’a trouvé pendu à un barreau de son lit, dans sa chambre du domicile familial de Montigny-les-Bretonneux, dans les Yvelines.

    Sa mère, aidée du père de l’enfant qui se trouvait dans une pièce à côté, lui ont fait les gestes de premier secours.

    L’enfant, conscient, a été hospitalisé dans la foulée, puis placé dans le coma artificiel.

    “On parlait jusqu’ici d’oedème cérébral et d’un éventuel problème neurologique, mais, ce matin, on pencherait vers un problème cardiaque” nous dit un enquêteur.

    Kévin* a-t-il tenté de mettre fin à ses jours?

    A-t-il voulu jouer à un jeu dangereux comme “le jeu du foulard“?

    Quoi d’autre?

    “C’est ce qu’on cherche à déterminer” nous dit le même enquêteur, précisant “privilégier la thèse de l’accident.”

    Pluie (Photo d'illustration)


    Sur Le Post, la police répond:

    Que s’est-il passé ce soir-là?
    “Mardi soir, vers 18h, l’enfant rentre chez lui après une journée au centre aéré de Montigny. Il salue ses parents et va dans sa chambre. Tout a l’air d’aller bien. Le père de l’enfant est sur l’ordinateur. Sa mère sort faire une petite course. Quand elle rentre, vers 18h20, elle va voir son fils dans sa chambre et découvre la scène: son fils est pendu avec une ficelle au barreau de son lit-mezannine.”

    Comment réagit la mère?
    “Immédiatement, elle coupe la ficelle et le décroche, avant de lui faire les gestes de premier secours avec le père de l’enfant. Ils réussissent à le faire respirer. Et appellent les secours, qui interviennent rapidement.”

    Combien de temps l’enfant est-il resté pendu?
    “Peu de temps, mais on ne sait pas exactement combien.”

    Comment va-t-il?
    “Il a été placé dès mardi soir dans le coma arificiel, dans lequel il est toujours ce jeudi. On a parlé au départ d’un oedème cérébral et d’un éventuel problème neurologique. Il semble toutefois, compte tenu du bilan de santé de ce matin, qu’il souffre davantage d’un problème cardiaque. Dans tous les cas, on ne connaît pas encore l’étendue des séquelles dont il pourrait souffrir.”

    Pensez-vous qu’il ait pu tenter de se suicider?
    “Non. Cet enfant ne souffrait a priori d’aucun problème psychologique particulier et aucun élément ne nous permet de penser qu’il ait voulu mettre fin à ses jours. L’audition de ses parents, le soir-même, ne laisse pas non plus penser que ce genre de chose ait pu arriver. Cette famille ne semble pas avoir de problème particulier, cet enfant non plus.”

    A-t-il voulu jouer au “jeu du foulard”?
    “Peut-être, mais aucun élément ne nous permet non plus d’aller dans ce sens. Sa mère nous a dit qu’il avait l’habitude, ces derniers temps, de s’amuser avec des ficelles -elle l’avait d’ailleurs mis en garde quant au danger de jouer avec ce genre de chose-, mais elle n’a pas précisément dit qu’il jouait au ‘jeu du foulard’, ni même qu’il connaissait ce jeu dangereux.”

    A-t-il joué à ce genre de jeu au centre aéré dans la journée avant le drame?
    “Nous ne le savons pas.”

    Contacté par Le Post, le procureur de Versailles, confirmant que “l’enfant est toujours hospitalisé ce jeudi” dit “préférer ne pas communiquer sur ce délicat sujet.”

    Egalement contactée par Le Post, la mairie de Montigny-le-Bretonneux dit “ne pas avoir eu connaissance de la pratique du jeu du foulard au centre aéré de la ville ou ailleurs.”

    * le prénom a été modifié