Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.commentfaiton.com

    Posté le septembre 14th, 2009 Caljar 5 commentaires

    Comment définir le happy slapping en droit pénal ?

    Le happy slapping est une nouvelle infraction qui a été créé par la loi du 5 mars 2007. Elle correspond au fait d’enregistrer et de diffuser des images de violence. L’objet de cet article est d’examiner dans le détail cette infraction et de déterminer la manière dont elle est réprimée. C’est ce que nous allons voir maintenant.

    Étapes de réalisation
    1. Le happy slapping est un comportement qui a vu le jour en Grande- Bretagne et qui consiste à filmer des scènes de violence gratuites et à les diffuser entre amis ou sur des sites internet. La loi française a voulu couper court à ces comportements, en érigeant le happy slapping en infraction pénale.
    2. En outre, cette infraction est insérée dans le code pénal, à l’article 222-33-3. Ainsi, le fait d’enregistrer, par n’importe qu’elle moyen et sur n’importe quel support des images de violence, sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de
      75 000 euros d’amende.
    3. L’auteur des actes de violence sera puni et celui qui enregistre les images sera considéré comme son complice. Dans cette hypothèse sa peine sera la même que l’auteur de l’infraction. Ceux qui diffusent les images seront aussi punis.