Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • Podcast RMC – Bourdin & CO

    Posté le septembre 3rd, 2009 Caljar 9 commentaires

    RMC Infochannel – Cliquez pour accéder à l’émission (mp3)

    03/09
    - Taxe carbone : la majorité divisée – 10h-11h
    - Elèves handicapés: faites votre rentrée tout seuls !
    - Un enfant de 10 ans hospitalisé après s’être pendu dans sa chambre (Vers le milieu du fichier mp3)
    - Le top des prénoms pour 2010
    - Rentrée des classes : « L’école vide son sac »

  • http://www.actualite-francaise.com, 3/09/09

    Posté le septembre 3rd, 2009 Caljar 7 commentaires

    Un garçon de 10 ans retrouvé pendu

    Un jeune garçon de 10 ans a été hospitalisé dans un état grave. Il a été retrouvé pendu dans sa chambre, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), selon une information révélée par le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France. Il s’agirait d’un suicide ou plus simplement d’un jeu ayant mal tourné.

    Mardi soir, il est 18 heures quand le jeune garçon rentre du centre de loisirs où il est inscrit. Il passe le bonjour à son père et va s’enfermer dans sa chambre. Vingt minutes plus tard, lorsque sa mère rentre de son travail, elle fait un macabre découverte. Elle découvre son enfant pendu à une corde à son lit mezzanine.

    Les parents coupent la corde, préviennent immédiatement les urgences et procurent un massage cardiaque au jeune garçon en attendant l’arrivée des secours. L’enfant est transféré à l’hôpital Robert-Debré à Paris.

    Admis aux urgences, il est rapidement placé dans un coma artificiel. Son état est grave et aucun pronostic vital n’est encore donné. Le cerveau ayant été privé d’oxygène pendant plusieurs minutes, il souffre d’un œdème cérébral.

    « Mon fils va mieux, assure la mère, qui fait preuve de beaucoup de courage. Les problèmes aux reins semblent s’arranger. Mais le plus inquiétant, c’est le cerveau », a expliqué la mère au quotidien Le Parisien.

    Suicide ou jeu?
    Depuis quelques temps, il s’amusait à s’étrangler avec des ficelles admet la mère. Elle ne croit pas du tout en la thèse du suicide, qui reste en effet très peu probable pour un enfant de 10 ans. La mère assure que l’enfant était heureux et équilibré. Il pourrait donc plus certainement s’agir d’une dérive du jeu du foulard, dont l’enfant avait déjà été mis en garde.

    Le jeu du foulard est un jeu lugubre et malsain qui consiste a provoqué l’évanouissement et un état second, comme pour la prise d’une drogue, en s’étouffant.

    Un enquête a été ouverte.


    Montigny-le-Bretonneux, mort, décès, accident, jeu, foulard, suicide
  • http://www.lepost.fr, 3 septembre 2009

    Posté le septembre 3rd, 2009 Caljar 14 commentaires

    A 10 ans, il est retrouvé pendu dans sa chambre: « Je ne crois pas au suicide »

    La mère de ce garçon pense que c’est un jeu qui a mal tourné. L’enfant se trouve à l’hôpital.

    Pluie (Photo d'illustration)

    Pluie (Photo d’illustration)
    © Josh Westrich/zefa/Corbis/Josh Westrich

    Mardi soir, alors qu’elle rentre du travail, cette mère de famille de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) se rend dans la chambre de son fils pour l’embrasser.

    Mais elle découvre l’horreur.

    Le garçon, âgé de 10 ans, est « pendu par le cou au bout d’une corde attachée au lit superposé », relate Le Parisien.

    Transporté à l’hôpital dans un état grave, il est toujours dans le coma. Son état s’est quelque peu amélioré, selon sa mère, interrogé dans Le Parisien. Mais il souffre toujours d’un oedème au cerveau qui pourrait occasionner des séquelles.

    Une enquête est en cours pour savoir ce qu’il s’est passé ce mardi.
    Selon les premières déclarations des parents, l’enfant venait de rentrer au domicile familial, avait salué son père, installé devant l’ordinateur puis s’était rendu dans sa chambre.

    La mère de l’enfant a indiqué aux enquêteurs que « son fils jouait à s’étrangler avec des ficelles depuis quelque temps », explique une source proche de l’enquête dans Le Parisien.

    Alors jeu dangereux qui aurait mal tourné ? C’est la thèse à laquelle veut croire la mère. « Jene crois pas au suicide. Il n’était ni malheureux ni renfermé », dit-elle.

  • http://www.leprogres.fr, 3 Septembre 2009

    Posté le septembre 3rd, 2009 Caljar 6 commentaires

    Un enfant de 10 ans hospitalisé après s’être pendu dans sa chambre

    Un enfant de 10 ans a été hospitalisé et placé dans un coma artificiel après avoir été retrouvé mardi soir par sa mère pendu avec une corde dans sa chambre à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), a-t-on appris de sources policières.
    L’enfant était rentré du centre aéré vers 18 heures et s’était enfermé dans sa chambre, tandis que son père se trouvait dans une chambre voisine sur l’ordinateur. La mère, qui rentrait du travail, a découvert l’enfant à 18h20, à genoux, pendu avec une corde accrochée au lit mezzanine, ont ajouté les sources policières.

    Les parents ont coupé la corde et entamé un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours, qui ont ensuite transporté l’enfant à l’hôpital Robert-Debré à Paris.

    Le jeune garçon, qui souffrait d’un oedème cérébral, le cerveau n’ayant pas été irrigué durant quelques minutes, a été placé en coma artificiel.

    Le médecin du Samu suppose qu’il s’agit d’une variante du jeu du foulard mais les enquêteurs n’ont pas encore pu déterminer si ce geste était volontaire ou accidentel.

    Les parents ont expliqué aux enquêteurs que l’enfant jouait récemment avec des ficelles et qu’ils l’avaient déjà mis en garde contre ce type de jeux dangereux.