Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
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  • http://www.france-info.com, 17 mai 2009

    Posté le mai 17th, 2009 Caljar Pas de commentaire

    Pourquoi un enfant prend-il des risques en jouant ?

    « Jeux Dangereux, ou quand l’enfant prend des risques », c’est le titre d’un ouvrage qui vient de sortir aux Editions ODILE Jacob. Il est signé du Docteur Marie-France Le HEUZEY, psychiatre spécialisée chez les enfants.


    L’auteur a rassemblé dans ce livre la description, l’explication et surtout la conduite à tenir devant tous ces phénomènes terribles que l’on retrouve souvent dans l’actualité : jeu du foulard, sports à risque, rapports non protégés, bouffées d’alcoolisme, anorexie…

    - La jeunesse se porte-elle aussi mal que cela pour qu’elle ait besoin de ces sensations morbides ?

    Prendre des risques fait partie du développement normal de l’enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie. La vie autrefois se chargeait de rappeler sa dureté aux amateurs de sensations fortes. Aujourd’hui, la société comprend mal les effets du risque gratuit, car il arrive que nos enfants, poussés par le besoin de se mettre à l’épreuve, de soulager une souffrance cachée ou parfois juste pour s’amuser, se retrouvent en situation de danger.
    On a l’impression que les parents sont un peu face à un paradoxe ; l’envie de surprotéger, tout en laissant l’expérience s’installer.

    - L’exposition au danger n’est-elle qu’une question de hasard ou de malchance ?

    Certains enfants semblent naturellement manquer de prudence et se retrouvent dans des situations très risquées. Certains même se confrontent, de façon délibérée, au danger.
    On a déjà beaucoup parlé du jeu du foulard, du suicide des adolescents, ou de la prise d’alcool massive. Mais on peut mettre dans la même catégorie, la conduite sans permis, le tatouage, le sport à risque ou encore les conduites anormales avec la nourriture…

    - Ces expériences sont le fait de types bien particuliers d’enfants, des enfants que l’on appelle hyper actifs !

    Ce ne sont pas seulement des enfants turbulents. Car il faut ajouter à ce l’on appelle la turbulence, une impulsivité et un déficit de l’attention pour obtenir un enfant hyperactif.
    Il y aussi les enfants opposants atteints de T O P : Trouble oppositionnel avec provocation.
    En fait, il y a des profils très différents d’enfants qui se retrouvent décrits dans ce livre et que les parents pourront aisément reconnaître : dépressif, anxieux, surdoué ou précoce.

    S’il existe des profils très divers, il est impossible de pointer les causes qui orientent de façon automatique ou prédéterminée un enfant vers tel ou tel comportement.

    - Peut-on employer le terme un peu grand public de tempérament casse cou ?

    Ce n’est pas faux. On dit que nous avons tous dès la naissance un tempérament qui est la base sur laquelle se construit notre personnalité en fonction des rencontres, des liens et des événements. Ainsi le tempérament serait déterminé et identifiable dès l’enfance alors que la personnalité est déterminée par notre milieu.
    Et en premier lieu la famille. On retrouve la responsabilité des parents qui ont eux aussi aimé les conduites à risque, les chats ne font pas des chiens, ceux qui ne mettent pas de limites ou qui cherchent l’affrontement, mais aussi les séparations, l’instabilité familiale, ou c’est moins connu, les grossesses précoces !

    Et puis, les parents sont souvent contents de le souligner, il y a le groupe, et bien évidemment les « mauvaises » fréquentations. Mais cela c’est un débat vieux comme le monde !

    - Quelles solutions ; comment agir ?

    Il faut repérer chez son enfant une vulnérabilité particulière. Le livre donne quelques conseils pour les parents de tous les enfants. En particulier agir tôt avec un bébé risque-tout. Ou les dix conseils pour protéger son enfant des dangers du sport !

    Ce livre ne risque pas de faire peur aux parents. Il faut même en conseiller la lecture en dehors du contexte de ce type de pratique dans la famille. Il permet de comprendre, d’expliquer, et surtout de proposer des solutions pratiques.

    Des solutions pour aider nos enfants à se découvrir et à grandir, sans se mettre en danger !

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