Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.viescolaire.org, 27/10/2009

    Posté le novembre 1st, 2009 Caljar 13 commentaires

    Un code de la cour contre le jeu du foulard?

    Les jeux dangereux (jeux de non-oxygénation ou jeux d’agression) questionnent les adultes depuis déjà des années, sans qu’on puisse dégager une vraie politique de prévention, qui informerait sans inciter (c’est la grande appréhension). Car les jeux dangereux fonctionneraient pour les jeunes comme une drogue: « Ils apprécieraient les effets pseudo-hallucinatoires que l’expérience pourrait leur provoquer -pendant que leurs neurones meurent- et ignorent ou sous-estiment les risques auxquels ils se soumettent. » explique Rue89.

    Le phénomène a eu sa place dans la dernière circulaire de rentrée et le ministre avait annoncé en juin la mise en place dans chaque académie d’un module de formation en direction des médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues scolaires, devenant en quelque sorte les personnes-ressources des établissements scolaires.

    La semaine dernière, deux députés, Cécile Dumoulin (Yvelines) et Patrice Verchère (Rhône) ont suggéré que soit discuté dans chaque établissement un « code de la cour » pour prévenir ces jeux dangereux. Ils préconisent également que les hébergeurs de sites web incitant à ces pratiques neutralisent les contenus incriminés. Dernière idée, et peut-être la seule pertinente: recenser les pratiques et actions éducatives locales pour prévenir les jeux dangereux.

    A lire:
    Rue89, 26 octobre, « Au jeu du foulard, que des perdants… et parfois des morts« : http://www.rue89.com/2009/10/26/au-jeu-du-foulard-que-des-perdants-et-parfois-des-morts-122941

    Communiqué de presse du 18 juin 2009, « Xavier Darcos souhaite que la lutte contre les jeux dangereux et les pratiques violentes soit poursuivie et amplifiée à la prochaine rentrée scolaire« : http://www.education.gouv.fr/cid28507/poursuivre-et-amplifier-la-lutte-contre-les-jeux-dangereux-et-les-pratiques-violentes.html

    Publication du MEN
    jeux_dangereuxLes jeux dangereux et les pratiques violentes: http://www.education.gouv.fr/cid22634/college-jeux-dangereux-et-pratiques-violentes.html

    Autres publications:

    jeux_dangereux_conseil_jeunesDocument de prévention conçu par les jeunes eux-mêmes dans le cadre du mandat 2003-2005 du Conseil général des jeunes du Rhône: http://rhonedev.erasme.org/noheto/statique/cgj/site/mandats_precedents/mandat_03_05.html#8
    Il existe dans une version destinées aux élèves, une autre étant destinée aux parents.

  • http://www.rtlinfo.be

    Posté le novembre 1st, 2009 Caljar 8 commentaires

    Nouveau cas de jeu du foulard ? Un enfant meurt à Braine-l’Alleud

    Un enfant de neuf ans s’est étranglé dans sa chambre avec la ceinture qu’il s’est passé autour du cou jeudi soir à Braine-l’Alleud. Selon le légiste, le « jeu du foulard » serait en cause.

    Nouveau cas de jeu du foulard ? Un enfant meurt à Braine-l'Alleud

    Un enfant de neuf ans s’est étranglé avec la ceinture qu’il s’est passé autour du cou jeudi soir à Braine-l’Alleud, indiquait hier soir la RTBF. Les faits se sont déroulés dans la chambre de l’enfant.

    D’après les constats du médecin légiste, l’origine du drame serait accidentelle et serait due à un jeu qui aurait mal tourné. Une cellule psychologique a pris en charge les élèves de la classe de quatrième primaire fréquentée par l’enfant, ajoute la RTBF.