Collectif d'Action et de Lutte contre les Jeux A Risques
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • http://www.dhnet.be, 19/11/2009

    Posté le novembre 21st, 2009 Caljar 12 commentaires

    Le jeu du foulard pris au sérieux

    (19/11/2009)

    Marie-Dominique Simonet va mettre sur pied un groupe de travail spécial sur ce problème

    BRUXELLES Depuis la rentrée scolaire, trois cas malheureux d’enfants qui ont succombé à la pratique du jeu du foulard ont fait la une de l’actualité. Hier après midi, le Parlement de la Communauté française s’est saisi du dossier et la ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH), a été interrogée sur ce phénomène de société inquiétant. La ministre se veut avant tout prudente et ne veut pas “créer un sentiment de dramatisation injustifié” . Pour Marie-Dominique Simonet, “il est important pour les adultes de reconnaître les signes d’alerte à un stade précoce” .

    Une vigilance qui passe essentiellement, selon la ministre, par de la prévention. La question reste maintenant de savoir qui est touché et surtout comment agir. Il existe des ASBL comme chousingha qui font déjà un travail formidable.

    Une brochure de sensibilisation sera d’ailleurs bientôt éditée mais la ministre veut confronter tous les acteurs de terrain, toutes les connaissances et toutes les pratiques en la matière.

    Pour ce faire, la Communauté française va participer à un colloque international qui se tient à Paris, s’informer sur les pratiques françaises et ensuite, très rapidement, la ministre mettra sur pied un groupe de travail sous forme de table ronde “réunissant des parents, des enseignants, des pédopsychiatres et des responsables de centres PMS” .

  • http://www.lavoixdunord.fr, 20/11/2009

    Posté le novembre 21st, 2009 Caljar 8 commentaires

    ON NE JOUE PAS AU CATCH !

    • Le catch a fait des émules dans les cours de récré et à la maison. Non sans dangers.

    Les enfants ne risquent plus seulement l’accident de bicyclette ou de trottinette mais l’accident de catch. Les directeurs d’école ont même dû l’interdire dans la cour de récré, avec mot signé des parents.
    Car si on ne frôle pas l’accident grave à se lancer des cartes de jeu à l’effigie de ses héros préférés, reproduire des prises vues à la télé a conduit des enfants à l’hôpital. Cervicales tassées, colonnes vertébrales touchées, certains restent parfois immobilisés, en position allongée, pendant plusieurs mois.

    L’Observatoire national d’étude des conduites à risque a d’ailleurs classé le catch parmi les « jeux dangereux », au même titre que le jeu du foulard.
    « On ne joue pas au catch. On s’entraîne et on apprend à tomber », répète à longueur d’interviews Marc Mercier, ancien champion de France, d’Europe et du Monde, aujourd’hui président de la Fédération française de catch professionnel.
    Une fédération qui se déplace dans les écoles et collèges pour prévenir les enfants des dangers de son sport. Et qui a créé ses propres écoles de catch, interdites aux moins de 14 ans. • S. L.